À jamais

De Benoît Jacquot (2016)
Cinémas Drame 1h30

Réalisation : Benoît Jacquot
Principaux artistes : Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar, Victória Guerra
Genre : Drame
Nationalité : Portugal, France
Durée : 1h30
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 7 décembre 2016

Présentation

Rey, un cinéaste, tombe amoureux de Laura, beaucoup plus jeune que lui. Il fait fi de l'opinion de son entourage et veut l'épouser. Isabelle, un ancien amour, le prévient : un jour Laura le quittera. Pour s'éviter le chagrin de la perte, il enfourche sa moto qui s'encastre sous un camion. Accident, suicide ? Laura, seule désormais dans leur grande maison au bord de la mer, se pose beaucoup de questions. Elle commence à entendre des bruits étranges. C'est Rey qui revient la hanter. Est-ce la réalité ou sa raison qui la quitte ? Elle veut élucider ce mystère.

Présenté à la Mostra de Venise et au Festival du film de Toronto, À jamais est une adaptation du livre de Don DeLillo The Body Artist. C’est le producteur Paulo Branco qui a proposé à Benoit Jacquot de mettre en scène ce portrait de femme qui se perd dans sa fausse réalité. Le tournage s’est déroulé dans un délai très court, au Portugal.  Ce film « hanté », comme le décrit son réalisateur, dépeint un « mode particulier du 'revenantisme', du fantômal, avec cette idée que les vivants et les morts se partagent inséparablement la présence et l’absence. »

À jamais : la distribution

Réalisation : Benoît Jacquot

Casting : Mathieu Amalric (Jacques Rey), Julia Roy (Laura), Jeanne Balibar (Isabelle), Victória Guerra (Marie), Elmano Sancho (le producteur), Jose Neto (le propriétaire), Hugo Pedro (le journaliste), Rui Morisson (l'animateur du ciné-club)

Distribution technique : Don DeLillo (scénario), Bruno Coulais (musique), Don DeLillo (scénario original), Julia Roy (scénario)

Avant À jamais, Benoît Jacquot a réalisé Journal d'une femme de chambre en 2015, Tosca (opéra Bastille) en 2014, Trois cœurs en 2014 et La Place royale (Comédie de Caen-Théâtre des cordes) en 2012.

Le scénario du film a été écrit par Don DeLillo, qui avait déjà écrit Cosmopolis en 2012.

La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Marie Curie en 2016, Masaan en 2015, Mune, le gardien de la lune en 2015 et Les Saisons en 2015.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Amalric dans Le Fils de Joseph (2016) et La Loi de la jungle (2016) ; Julia Roy dans Arrête ou je continue (2014) et Jeanne Balibar dans Les Nuits d’été (2014) et Le Dos rouge (2014).

Derniers avis sur le film : À jamais

Il n'y a pas encore d'avis sur À jamais.
Donner mon avis sur À jamais

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.