Amour fou

De Jessica Hausner
Cinémas Drame 1h36

Réalisation : Jessica Hausner
Principaux artistes : Birte Schnoeink, Christian Friedel, Stephan Grossmann, Katharina Schuttler
Genre : Drame
Nationalité : Autriche, Luxembourg, Allemagne
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 4 février 2015
Distributeur : Jour2Fête

Présentation

Berlin au début du XIXe siècle. Heinrich, auteur romantique de 34 ans, s'ennuie dans la haute société où il évolue et ne pense qu'au suicide, plus précisément au double suicide : il cherche une femme pour l'accompagner, non pas dans la vie, mais dans la mort. Sa cousine Marie n'est pas franchement séduite par sa proposition. En revanche, Henriette, une jeune femme mariée, n'est pas insensible au projet du jeune poète amoureux d'elle, auteur d'un roman - La Marquise d'O - qui l'a bouleversée. Atteinte d'une maladie incurable, elle se demande comme Heinrich si la mort n'est pas le seul moyen de connaître la liberté et le véritable amour.

Bien qu'inspiré de la fin tragique de Heinrich von Kleist, le dernier film de Jessica Hausner (Hôtel) aborde avec une frontalité parfois comique l'idée fixe de l'écrivain, comme si la perspective d'une mort précipitée injectait paradoxalement un peu de vie, d'inattendu et de folie dans le cadre social guindé et éteint qui étouffe les personnages. Là est l'originalité d'Amour fou, davantage tourné vers l'absurdité que vers la passion.

Amour fou : la distribution

Réalisation : Jessica Hausner

Casting : Birte Schnoeink (Henriette), Christian Friedel (Heinrich), Stephan Grossmann (Friedrich Louis Vogel), Katharina Schuttler (Sophie), Sandra Hüller (Marie), Barbara Schnitzler (mère), Holger Handtke (médecin), Sebastian Hülk, Vincent Krüger

Distribution technique : Jessica Hausner (scénario)

Jessica Hausner a écrit et réalisé Amour fou. Précédemment, Jessica Hausner a aussi réalisé Lourdes en 2009, Hôtel en 2004, Lovely Rita en 2001 et Inter-View en 1999.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Christian Friedel dans Le Ruban blanc (2009) et Stephan Grossmann dans L'Amour et rien d'autre (2011).

Derniers avis sur le film : Amour fou

Il n'y a pas encore d'avis sur Amour fou.
Donner mon avis sur Amour fou

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.