Au revoir l'été

De Kôji Fukada (2013)
Cinémas Drame 2h05

Réalisation : Kôji Fukada
Principaux artistes : Fumi Nikaidô, Mayu Tsuruta, Taiga, Kanji Furutachi
Genre : Drame
Titre original : Hotori no Sakuko
Nationalité : Japon
Durée : 2h05
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 9 juin 2021
Date de première mise en salle : 17 décembre 2014
Distributeur : Survivance

Présentation

De retour dans son village natal pour les vacances, Mikie compte avancer dans la traduction d’un roman et se voit accompagnée de sa nièce Sakuko, qui entend à son tour profiter de ce séjour à la plage pour préparer son entrée à l’université. Malgré ces bonnes dispositions, elles se laissent toutes les deux emporter par la douceur ambiante et cultivent rapidement d’autres priorités. À Sakuko de se rapprocher d’un jeune réfugié de Fukushima qui travaille dans le love hotel d’Ukichi, un ancien amant de sa tante qui ne manquera pas de renouer avec sa petite amie de naguère…

Faisant preuve d’un grand sens de l’observation, Koji Fukada saisit avec brio ce sentiment de langueur vacancière qui, en France, nous fait immédiatement penser à Éric Rohmer. Subtil dans la description psychologique de ses personnages, le réalisateur japonais n’hésite pas à placer d’autres maîtres du cinéma français parmi ses sources d’inspiration, tels que Marcel Carné ou les metteurs en scène de la Nouvelle Vague. Au revoir l’été a été présenté aux festivals de Rotterdam et Fribourg, ainsi qu’au Festival des 3 Continents où il a emporté la Montgolfière d’or.

Au revoir l'été : la distribution

Réalisation : Kôji Fukada

Casting : Fumi Nikaidô (Sakuko), Mayu Tsuruta (Mikie), Taiga (Takashi), Kanji Furutachi (Ikichi), Kiki Sugino (Tatsuko), Takashi Ohtake, Ena Koshino, Kotaro Shiga

Distribution technique : Kôji Fukada (scénario), Jo Keita (musique)

Kôji Fukada a écrit et réalisé Au revoir l'été. Précédemment, Kôji Fukada a aussi réalisé Hospitalité en 2010 et La Comédie humaine en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fumi Nikaidô dans Why don't You Play in Hell ? (2013).

Derniers avis sur le film : Au revoir l'été

Il n'y a pas encore d'avis sur Au revoir l'été.
Donner mon avis sur Au revoir l'été

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.