En quatrième vitesse

De Robert Aldrich (1955)
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Robert Aldrich
Principaux artistes : Ralph Meeker, Marian Carr, Cloris Leachman, Maxime Cooper
Genre : Drame - Drame policier
Titre original : Kiss Me Deadly
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h45
Année de production : 1955
Date de sortie (ou ressortie) : 7 septembre 1955
Distributeur : Actions 09 / 09 / 55 Artistes Asso. 89

Présentation

Une nuit en rase campagne, Mike Hammer tente de venir en aide à une inconnue, Christina, femme en fuite et affolée. Ils sont rattrapés par les poursuivants et Hammer échappe de peu à la mort. À sa sortie de l'hôpital, il retrouve sa peu reluisante vie de détective privé. Par maladresse, son ami policier Pat Murphy attire son attention sur les mystères qui entourent le faux accident dont il a été victime. Comprenant qu'il y a quelque chose d'important derrière cette affaire apparemment banale, Hammer mène alors sa propre enquête, avec l'aide de sa secrétaire et maîtresse Velda.

En quatrième vitesse est une adaptation très libre du roman Kiss Me Deadly de Mickey Spillane sorti en 1952. Le scénariste A.I. Bezzerides s'est réapproprié l'histoire originale et a rajouté une réflexion sur la menace nucléaire et le maccarthysme. Le film a été tourné pour un budget de 425 000 dollars en 21 jours seulement. Dans Les Films de ma vie, François Truffaut écrivait : « À regarder un film de ce genre, on vit si intensément que l'on voudrait le voir durer plusieurs heures. (...) Kiss Me Deadly est le film américain le plus original depuis The Lady from Shanghaï d'Orson Welles ».

En quatrième vitesse : la distribution

Réalisation : Robert Aldrich

Casting : Ralph Meeker (Mike Hammer), Marian Carr (Friday), Cloris Leachman (Christina Bailey), Maxime Cooper (Velda), Wesley Addy (Pat Chambers), Paul Stewart (Carl Evello), Juano Hernandez (Eddie Yeager), Jack Lambert (Sugar Smallhouse)

Distribution technique : AI Bezzerides (scénario), Frank De Vol (musique), Mickey Spillane (scénario original)

Avant En quatrième vitesse, Robert Aldrich a réalisé Feuilles d'automne en 1955, Le Grand couteau en 1955, Alerte à Singapour en 1954 et Bronco apache en 1954.

Le scénario du film a été écrit par AI Bezzerides, qui avait déjà écrit Un pruneau pour Joe en 1954, Tempête sous la mer en 1953, La Maison dans l'ombre en 1952 et Les Bas-fonds de Frisco en 1949.

La musique a été composée par Frank De Vol, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Grand couteau en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ralph Meeker dans La Plage déserte (1953) et L'Auto sanglante (1953) et Marian Carr dans Cellule 2455, couloir de la mort (1955).

Derniers avis sur le film : En quatrième vitesse

Il n'y a pas encore d'avis sur En quatrième vitesse.
Donner mon avis sur En quatrième vitesse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.