Le Ministère de la peur

De Fritz Lang (1944)
Cinémas Thriller 1h26 Réédition

Réalisation : Fritz Lang
Principaux artistes : Ray Milland, Marjorie Reynolds, Willy Eichberger, Hillary Brooke
Genre : Thriller - Policier
Titre original : Teppich des Grauens
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h26
Année de production : 1944
Date de sortie (ou ressortie) : 8 septembre 2021
Date de première mise en salle : 7 juillet 1948
Distributeur : Ciné Sorbonne

Présentation

Durant la Seconde Guerre mondiale, à Londres, Stephen Neale est relâché après un séjour en hôpital psychiatrique. De retour à la vie normale, et désireux de goûter aux joies simples de l'existence, il se laisse attirer par le charme et l'ambiance d'une fête foraine. Après y avoir rencontré une voyante, il joue et remporte un beau gâteau. Mais il ignore que l'innocente pâtisserie, qu'il n'aurait jamais dû accepter, renferme en fait un microfilm destiné à des espions nazis. S'ensuit alors une course-poursuite engagée par les agents secrets du Reich pour retrouver les documents compromettants ainsi que leur infortuné propriétaire.

Le Ministère de la peur est adapté du roman éponyme de Graham Greene, publié en Angleterre en 1943. Le long-métrage, que l’on trouve également sous le titre Espions sur la Tamise en France, est mal aimé par son réalisateur, Fritz Lang, car ce dernier n’a pas été autorisé à retoucher le scénario. Fritz Lang a débuté sa longue carrière de réalisateur en Allemagne, juste après la Première Guerre mondiale. Là-bas, il tournera les célèbres Metropolis et M le maudit avant de fuir le pays à l'arrivée du régime nazi au pouvoir. Il partira tout d'abord en France, puis aux États-Unis où il réalisera Le Ministère de la peur.

Le Ministère de la peur : la distribution

Réalisation : Fritz Lang

Casting : Ray Milland (Stephen Neale), Marjorie Reynolds (Carla Hilfe), Willy Eichberger (Willi Hilfe), Hillary Brooke (madame Bellane), Percy Waram (l'inspecteur Prentice), Dan Duryea (Costa), Alan Napier (le docteur Forrester), Erskine Sanford (monsieur Rennit)

Distribution technique : Graham Greene (scénario), Victor Young (musique), Seton I Miller (scénario)

Avant Le Ministère de la peur, Fritz Lang a réalisé La Femme au portrait en 1944, Les Bourreaux meurent aussi (version intégrale) en 1943, Les bourreaux meurent aussi en 1942 et Les Pionniers de la Western Union en 1941.

La musique a été composée par Victor Young, qui avait composé auparavant la bande son des films La Falaise mystérieuse en 1944, Pour qui sonne le glas ? en 1943, La Dangereuse aventure en 1943 et Les Naufrageurs des mers du sud en 1942.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ray Milland dans Ce n'est qu'un au revoir (1944) et Les Nuits ensorcelées (1944) ; Marjorie Reynolds dans Dixie (1943) et Holiday inn (1942) et Willy Eichberger dans La Patrouille de l'aube (1938) et Liebelei (1933).

Derniers avis sur le film : Le Ministère de la peur

Avis publié par Philippe le 31 août 2018

Un Fritz Lang Hitchockien...A voir bien sûr

1 avis sur Le Ministère de la peur

Avis publié par Philippe le 31 août 2018

Un Fritz Lang Hitchockien...A voir bien sûr

Donner mon avis sur Le Ministère de la peur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.