L'Ange ivre

De Akira Kurosawa (1948)
Cinémas Drame 1h38 Réédition

Réalisation : Akira Kurosawa
Principaux artistes : Takashi Shimura, Toshiro Mifune, Michiyo Kogure, Chieko Nakakita
Genre : Drame - Drame social
Titre original : Yoidore tenshi
Nationalité : Japon
Durée : 1h38
Année de production : 1948
Date de première mise en salle : 6 février 1991
Distributeur : Actions / Wild Side Films

Présentation

Dans un quartier pauvre de Tokyo, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, un médecin alcoolique, Sanada, est appelé pour soigner un jeune truand, Matsunaga, d’une blessure à la main. Décelant chez lui un grave cas de tuberculose, il s’efforce de traiter sa maladie en dépit de l’agressivité du garçon, déterminé à devenir un caïd. Les rapports entre ces deux hommes si différents aboutiront à une issue tragique dans les milieux de la pègre.

L’une des premières œuvres marquantes du célèbre cinéaste japonais Akira Kurosawa dans le contexte du Japon misérable de l’après-guerre. Toshiro Mifune, qui allait devenir le comédien attitré du réalisateur, y faisait une magistrale composition dans le rôle du mauvais garçon.

L'Ange ivre : la distribution

Réalisation : Akira Kurosawa

Casting : Takashi Shimura (le docteur Sanada), Toshiro Mifune (Matsunaga), Michiyo Kogure (Nanae), Chieko Nakakita (Miyo), Eitaro Shindo (Takahama), Choko Iida (Bâya), Noriko Sengoku (Gin), Reizaburo Yamamoto (Okada)

Distribution technique : Keinosuke Uekusa (scénario), Fumio Hayasaka (musique), Akira Kurosawa (scénario)

Avant L'Ange ivre, Akira Kurosawa a réalisé Un merveilleux dimanche en 1947, Je ne regrette rien en 1946, Je ne regrette rien de ma jeunesse en 1946 et Sur la queue du tigre en 1945.

Le scénario du film a été écrit par Keinosuke Uekusa et Akira Kurosawa, qui avaient déjà écrit ensemble Un merveilleux dimanche en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Takashi Shimura dans Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946) et Qui marche sur la queue du tigre (1945) et Michiyo Kogure dans Le Chœur de l'aube (1941).

Derniers avis sur le film : L'Ange ivre

Avis publié par Salles-cinema.com le 31 août 2022

Un hymne à la volonté et au courage dans le Japon de l'après-guerre. Deux grands acteurs dans ce superbe 8ème d'Akira Kurosawa.

1 avis sur L'Ange ivre

Avis publié par Salles-cinema.com le 31 août 2022

Un hymne à la volonté et au courage dans le Japon de l'après-guerre. Deux grands acteurs dans ce superbe 8ème d'Akira Kurosawa.

Donner mon avis sur L'Ange ivre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.