Le Divan de Staline

De Fanny Ardant (2016)
Cinémas Drame 1h32

Réalisation : Fanny Ardant
Principaux artistes : Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner, Paul Hamy, François Chattot
Genre : Drame
Nationalité : France, Portugal
Durée : 1h32
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 11 janvier 2017

Présentation

Parce que les médecins lui recommandent le repos, Staline se rend dans un château isolé au milieu de la forêt. Lidia, sa maîtresse depuis quelques années, l'accompagne. Staline lui demande de jouer sa psychothérapeute. Par crainte de son courroux, elle accepte de recueillir ses rêves. Danilov, un jeune peintre séduisant, s'apprête à montrer au Petit Père des peuples l'œuvre qu'il a dessinée en son honneur. Lidia n'est pas insensible au charme du jeune homme et Staline ne tarde pas à s'en apercevoir. Il n'est pas prêt à se laisser voler sa maîtresse.

Gérard Depardieu revient dans la peau du l’imposant Staline sous les commandes de l’actrice Fanny Ardant. Ce film est adapté du roman du même nom de Jean-Daniel Baltassat. La réalisatrice avait deux grands objectifs pour son film : parler de la Russie qui la passionne depuis longtemps et donner un rôle à la hauteur du talent de Gérard Depardieu. Ce dernier ne ressemble effectivement pas à Joseph Staline mais le but n’était pas de faire un documentaire.
 

Le Divan de Staline : la distribution

Réalisation : Fanny Ardant

Casting : Gérard Depardieu (Joseph Staline), Emmanuelle Seigner (Lidia), Paul Hamy (Danilov), François Chattot (Vlassik), Tudor Istodor (Dovitkine), Xavier Maly (Poskrebychev), Luna Picoli-Truffaut (Varvara), Alexis Manenti (Tchirikov), Miguel Monteiro (l'homme aux gants), Lidia Franco (Rumichvili), Joana de Verona (Olga), Philippe Leroux (le capitaine MGB)

Distribution technique : Renaud Personnaz (direction artistique), Fanny Ardant (scénario), Jean-Daniel Baltassat (scénario original)

Avant Le Divan de Staline, Fanny Ardant a réalisé Cadences obstinées en 2013 et Cendres et sang en 2008.

Le scénario du film a été écrit par Fanny Ardant, qui avait déjà écrit Cadences obstinées en 2013 et Cendres et sang en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans The End (2016) et Saint Amour (2016) ; Emmanuelle Seigner dans Réparer les vivants (2016) et La Vénus à la fourrure (2013) et Paul Hamy dans L'Ornithologue (2016) et Sex Doll (2016).

Derniers avis sur le film : Le Divan de Staline

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Divan de Staline.
Donner mon avis sur Le Divan de Staline

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.