Les Enfants de la chance

De Malik Chibane (2016)
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Malik Chibane
Principaux artistes : Matteo Perez, Philippe Torreton, Neo Rouleau, Pauline Cheviller
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 30 novembre 2016

Présentation

En juillet 1942, Maurice échappe de peu à une rafle. Séparé des siens, il se brise la jambe et est conduit à l'hôpital de Garches. Sur place, le docteur Daviel décrète que le jeune garçon est atteint de tuberculose. Un bon moyen, pense-t-il, pour protéger l'enfant des nazis qui rodent. Alors qu'il est cloué au lit, Maurice ne pense qu'à retrouver sa famille. Heureusement, il y a les autres pensionnaires. Ensemble, ils se comportent comme des enfants de leur âge, en faisant des blagues à l'homme d'entretien par exemple. Mais un jour, les Allemands et la milice française débarquent, bien décidés à trouver des enfants juifs cachés.

Dans Les Enfants de la chance, le sujet de la Rafle du Vél d’Hiv est abordé à travers l’histoire vraie de Maurice Grosman qui a échappé à la mort grâce à de très heureuses circonstances. En préparant le film, Malik Chibane a découvert que le destin du jeune homme avait des résonances avec sa propre histoire, jusque dans les lieux que parcourt aujourd’hui le réalisateur : « J’emprunte quotidiennement les rues, les avenues que le petit Maurice arpentait pour rejoindre celle qui a remplacé sa mère. »

Les Enfants de la chance : la distribution

Réalisation : Malik Chibane

Casting : Matteo Perez (Maurice), Philippe Torreton (le docteur Daviel), Neo Rouleau (Samuel), Pauline Cheviller (Véronique), Mathias Mlekuz (Raymond Daviel), Camille Loubens (René Le Brun), Antoine Gouy (Charles)

Distribution technique : Malik Chibane (scénario), Adrien Bekerman (musique)

Malik Chibane a écrit et réalisé Les Enfants de la chance. Précédemment, Malik Chibane a aussi réalisé Pauvre Richard ! en 2011, Voisins, voisines en 2005, Douce France en 1995 et Hexagone en 1992.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Torreton dans Je veux être actrice (2016) et L'Écume des jours (2013).

Derniers avis sur le film : Les Enfants de la chance

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Enfants de la chance.
Donner mon avis sur Les Enfants de la chance

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.