L'Oranais

De Lyes Salem
Cinémas Drame 2h08

Réalisation : Lyes Salem
Principaux artistes : Lyes Salem, Djemel Barek, Khaled Benaissa, Amal Kateb
Genre : Drame
Nationalité : Algérie, France
Durée : 2h08
Date de sortie (ou ressortie) : 19 novembre 2014
Distributeur : Haut et Court Dist.

Présentation

Nous sommes en 1962. L’Algérie fête son indépendance. Djaffar, « l’Oranais », et Hamid, amis de longue date, se retrouvent tandis que la population, en liesse, fête un avenir prometteur. Mais Djaffar réalise bientôt que son épouse Yasmine a été tuée par des soldats français, alors qu’il était au maquis. Ce drame lui avait été caché pour qu’il reste au combat. Comprenant les répercussions de son engagement politique sur sa vie privée, il sombre dans le désespoir. Il peut néanmoins compter sur le soutien d’Hamid, devenu politicien. Mais Djaffar comprend bientôt que les idéaux d’Hamid sont en train de disparaître au profit d’une soif de pouvoir. L’amitié entre les deux hommes commence à se déliter.

Apparu maintes fois au cinéma comme acteur, notamment dans La Tête en friche aux côtés de Gérard Depardieu, Lyes Salem signe, avec L’Oranais, son troisième long-métrage. Il en tient aussi le rôle principal. En résulte un film d’une totale sincérité sur un sujet polémique et sensible. Salem se révèle en outre excellent comédien. Sa composition lui a valu le « Valois » du meilleur acteur lors de la septième édition du Festival d’Angoulême, en août dernier.

L'Oranais : la distribution

Réalisation : Lyes Salem

Casting : Lyes Salem, Djemel Barek, Khaled Benaissa, Amal Kateb, Miglen Mirtchev (Feodor Koulyguine), Sabrina Ouazani, Najib Oudghiri, Anne Zander

Distribution technique : Lyes Salem (scénario), Mathias Duplessy (musique)

Lyes Salem a écrit et réalisé L'Oranais. Précédemment, Lyes Salem a aussi réalisé Mascarades en 2007.

La musique a été composée par Mathias Duplessy, qui avait composé auparavant la bande son des films Vie sauvage en 2013, Mascarades en 2007 et Ze film en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lyes Salem dans Rock the casbah (2013) et Poupoupidou (2010) ; Djemel Barek dans Secret défense (2007) et Les Revenants (2004) et Khaled Benaissa dans El Manara (2004).

Derniers avis sur le film : L'Oranais

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Oranais.
Donner mon avis sur L'Oranais

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.