Miracle à Milan

De Vittorio De Sica (1951)
Cinémas Fantastique 1h32 Réédition

Réalisation : Vittorio De Sica
Principaux artistes : Guglielmo Barnabo, Emma Gramatica, Francesco Golisano, Paolo Stoppa
Genre : Fantastique
Titre original : Miracolo a Milano
Nationalité : Italie
Durée : 1h32
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 20 novembre 2019
Date de première mise en salle : 21 novembre 1951
Distributeur : Enic

Présentation

Toto a été découvert dans un chou, encore bébé, par la brave Lolotte, qui l'a élevé en lui inculquant des principes de bonté et de franchise. À la mort de Lolotte, Toto grandit dans un orphelinat, dont il sort à 18 ans, sans que la simplicité de son caractère n'en pâtisse. Sitôt seul dans la grande ville, il se fait voler son sac par un mendiant. Toto le rattrape, pour lui faire don de son seul bien. L'homme le prend sous son aile et le conduit dans un quartier peuplé de petites gens, souvent chômeurs, vivant dans de pauvres baraques. Ensemble, ils luttent contre le puissant Mobbi, qui lorgne leur terrain.

Cinquième œuvre résultant de la collaboration du réalisateur Vittorio De Sica et du scénariste Cesare Zavattini, Miracle à Milan, conte poétique opposant les riches et les pauvres, démontre qu’il n’est nul besoin de se baser sur la réalité pour critiquer sa société. Le long-métrage, conçu comme une fable allégorique, a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes en 1951.

Miracle à Milan : la distribution

Réalisation : Vittorio De Sica

Casting : Guglielmo Barnabo (Mobbi), Emma Gramatica (Lolotte), Francesco Golisano (Toto), Paolo Stoppa (Bad Rappi), Brunella Bovo (Edvige), Anna Carena (Marta), Arturo Bagaglia (Alfredo), Erminio Spalla (Gaetano)

Distribution technique : Vittorio De Sica (scénario), Alessandro Cicognini (musique), Cesare Zavattini (scénario original), Cesare Zavattini (scénario), Suso Cecchi D'Amico (scénario), Mario Chiari (scénario)

Avant Miracle à Milan, Vittorio De Sica a réalisé Le Voleur de bicyclette en 1948, Sciuscia en 1946, La Porte du ciel en 1946 et Ma femme et son détective en 1942.

La musique a été composée par Alessandro Cicognini, qui avait composé auparavant la bande son des films Gendarmes et voleurs en 1951, Le Petit monde de Don Camillo en 1951, Paolo et Francesca en 1950 et L'Épervier du Nil en 1949.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Guglielmo Barnabo dans Scipion l'Africain (1937) ; Emma Gramatica dans L'Homme à femmes (1942) et Sa vieille maman (1940) et Francesco Golisano dans Sous le soleil de Rome (1948).

Derniers avis sur le film : Miracle à Milan

Il n'y a pas encore d'avis sur Miracle à Milan.
Donner mon avis sur Miracle à Milan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.