Moi, Daniel Blake

  • Moi, Daniel Blake 3.3 3 3 Note des offinautes :
    (3 votes et 3 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Titre Original : I, Daniel Blake
  • Genre : Drame
  • Réalisateur(s) : Ken Loach
  • Distribution : Dave Johns (Daniel), Briana Shann (Daisy), Hayley Squires (Katie), Micky McGregor (Ivan), Dylan McKiernan (Dylan)
  • Technique : Paul Laverty (Scénariste), George Fenton (Compositeur), Linda Wilson (Chef décorateur), Robbie Ryan (Directeur artistique)
  • Durée : 1h39
  • Copie : Couleur
  • Date de sortie : 26/10/2016
  • Nationalité : France, Royaume-Uni

  • Description :
    Atteint d'une maladie cardiaque, Daniel Blake, menuisier, ne peut plus travailler. Or, l'administration ne l'entend pas de cette oreille : il doit rechercher un emploi sous peine de sanction. Alors que, âgé de 59 ans, il doit apprendre à se débrouiller avec un ordinateur pour faire ses démarches, il croise le chemin de Katie, une femme célibataire mère de deux enfants. Elle a dû quitter sa ville natale pour ne pas être placée dans un foyer d'accueil. Ensemble, ils vont se serrer les coudes. Daniel finit par décrocher un emploi mais doit renoncer à cause de ses problèmes de santé. Il engage alors une bataille contre l'administration et ses aberrations.

    Difficile de reprocher à Ken Loach de s’endormir sur ses lauriers et de tomber dans la facilité. À 80 ans, le cinéaste britannique poursuit son exploration des injustices sociales et ajoute une deuxième Palme d’or à son palmarès. Avec Moi, Daniel Blake, il nous montre ce que nous sommes réellement, notre limite liée aux conditions économiques. Ces ambiances « laissées sur le carreau » nous ramènent à Victor Hugo, Balzac et surtout Charles Dickens. On n’est pas Palme d’or pour rien.
     

Il y a 3 avis sur Moi, Daniel Blake


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


4/ 5
, 6 novembre 2016
Le dernier de film de Ken Loach est une réussite et une surprise. Acteurs excellents , humour malgré le sujet, fine opposition entre un système ( le " Pôle Emploi" anglais, machine aveugle) et des individus. On en ressort en se demandant ce qu'on peut faire soi-même, le réalisateur a réussi son coup. Il ne s'agit pas de bons sentiments , mais d'une vraie colère, exprimée magnifiquement. Aidons ce film.
5/ 5
, 1er novembre 2016
Ken Loach dépeint avec justesse les absurdités et les lourdeurs (volontaires ? On peut se le demander) de l'administration britannique assez similaires avec ce que l'on trouve en France. Un film plein de bons sentiments cousu de fil blanc ? C'est sans doute ça le problème, que l'on ne soit pas surpris par le dénouement de ce film...
1/ 5
, 1er novembre 2016
Film plein de bons sentiments, mais malheureusement une oeuvre mineure de Ken Loach.
Loach nous avait bien gâtés dans les années 90, mais cette oeuvre est manifestement un reportage TV gonflé en long-métrage, certes avec de bonnes intentions, mais hélas faible.
Moi, Daniel Blake, Affiche Personnage, Hayley Squires, Dylan McKiernan, Briana Shann, personnage Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan, Briana Shann Hayley Squires, Dave Johns Briana Shann, Hayley Squires, Dave Johns, Dylan McKiernan
Moi, Daniel Blake | Le Pacte / Sixteen Films / Why Not Productions / Wild Bunch