Vive la crise !

De Jean-François Davy (2017)
Cinémas Comédie 1h32

Réalisation : Jean-François Davy
Principaux artistes : Jean-Claude Dreyfus, Jean-Marie Bigard, Lola Marois-Bigard, Emmanuelle Boidron
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h32
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 10 mai 2017

Présentation

En 2025, Marine Le Pen, qui a été élue présidente de la République quelques années plus tôt, finalement jette l'éponge. Cadre de la climatisation nationale, Étienne perd son travail et traîne son chagrin dans les cafés. Il croise le chemin de Montaigne, agrégé de philo, qui mène une vie de marginal assumée. Les deux hommes se sont trouvés et ne se quittent plus. Avec d'autres amis autant allumés, ils se réfèrent à l'article 1587 du Code Civil, pour provoquer un joyeux bazar.

Jean-François Davy a eu l'idée de réaliser Vive la crise ! en 2008, en pleine crise des subprimes. Il a choisi de situer l’action de son film en 2025 et d’imaginer une situation politique bien différente de celle d’aujourd’hui. Le réalisateur a choisi de réincarner Montaigne – interprété par Jean-Claude Dreyfus –  car il s’est rendu compte que « ses théories et réflexions sur la société, la religion et l’athéisme restaient aujourd’hui d’actualité ».

Vive la crise ! : la distribution

Réalisation : Jean-François Davy

Casting : Jean-Claude Dreyfus (Montaigne), Jean-Marie Bigard (La Boétie), Lola Marois-Bigard (Framboise), Emmanuelle Boidron (Sidonie), Florence Thomassin (Hélène), Dominique Pinon (Noël), Rufus (Lucien), Venantino Venantini (Luigi Pirandello), Michel Aumont (Pépé Canaille), Philippe Caroit (le président Fassola), Angélique Litzenburger (Nini), Dounia Coesens (Florence)

Distribution technique : Jean-François Davy (scénario), Roland Romanelli (musique), Aurélien Geneix (décors), Gérard de Battista (direction artistique)

Jean-François Davy a écrit et réalisé Vive la crise !. Précédemment, Jean-François Davy a aussi réalisé Tricheuse en 2009, Les Aiguilles rouges en 2006, Ça va faire mal ! en 1982 et Chaussette surprise en 1978.

La musique a été composée par Roland Romanelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Un ange en 2001, Voyous, voyelles en 1999, La Mère Christain en 1998 et Astérix et Obélix contre César en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Claude Dreyfus dans Menina (2017) et Sélection officielle (2016) et Jean-Marie Bigard dans Le Missionnaire (2008) et And now... ladies and gentlemen (2002).

Derniers avis sur le film : Vive la crise !

Il n'y a pas encore d'avis sur Vive la crise !.
Donner mon avis sur Vive la crise !

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.