Église Saint-Sulpice

Place Saint-Sulpice - Paris 6e

3 Événements programmés en concerts

Retrouvez les concerts à l'affiche actuellement ou prochainement :

Église Saint-Sulpice : présentation

Située dans le quartier de l'Odéon, l'église Saint-Sulpice se dresse sur la place du même nom, deuxième plus grande église de Paris après Notre-Dame. La date de la construction de la première église à l'emplacement de l'actuel bâtiment n'est pas établie avec certitude : à l'origine, la paroisse Saint-Sulpice était confondue avec le domaine de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. En 1724, les fouilles de l'église mettent au jour une pierre tombale du Xe siècle, prouvant qu'une chapelle (dont dépendait un cimetière) avait été érigée à cet endroit.

Du XIIe au XIVe siècle, une église est construite à l'emplacement de la chapelle. elle est dédiée à saint Sulpice le Pieux (c. 576-647). Jugée trop petite (elle ne peut accueillir que 1/12e des paroissiens, l'église, qui menace de s'écrouler, doit être agrandie : les travaux commencent en 1645 et durent un siècle. Le résultat est la synthèse entre les traditions gothique et classique. Du gothique on retient le plan : nef et bas-côtés, transept peu saillant, chœur arrondi et chapelles rayonnantes, et le sens de l’élévation, avec une voûte culminant à 33 mètres de hauteur. Du classique on garde surtout un esprit de cohérence de l’espace et de grandes perspectives. L’ensemble répond au programme de la Réforme catholique du concile de Trente (1542-1563) : rapprocher les fidèles de l’autel, favoriser la visibilité et la réunion de la communauté paroissiale, par un édifice vaste, dégagé et lumineux. La tour sud reste inachevée.

Sous la Révolution, l'église devient le temple de la Raison, puis le temple des Victoires, et sous le Directoire magasin de fourrage et salle de banquet. Au cours des différentes révolutions survenues au XIXe siècle, de nombreux objets ont été pillés : c'est le cas d'une grande vierge en argent massif constituée à partir des dons des paroissiens. Cependant, de nombreuses œuvres d'art peuvent encore être admirées dans les chapelles de l'église. Le grand orgue, construit par François-Henri Clicquot entre 1776 et 1781, et reconstruit en 1862 par Aristide Cavaillé-Coll, est le troisième plus grand orgue de France, le premier et le deuxième étant respectivement celui de Saint-Eustache et celui de Notre-Dame.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Concerts, Musées, Expositions.
Services : Accès PMR
Site web : aross.fr

Article en relation

Mis à jour le 11 septembre 2023 [A travers Paris]

Les Journées Européennes du Patrimoine fêtent leur 40 ans cette année ! Découvrez une sélection d'événements à Paris qui reflètent la très riche et éclectique programmation proposée par les lieux participants.

Coordonnées

Église Saint-Sulpice

Adresse : Place Saint-Sulpice 75006 Paris 6e

Transports

Métro : Mabillon (10), Saint-Sulpice (4)
Bus : Michel Debré (39 / 63 / 70 / 84 / 86 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Bonaparte - Saint-Germain (70 / 96 / N12 / N13), Musée du Luxembourg (58 / 84 / 89), Seine - Buci (63 / 70 / 86 / 87 / 96 / N12 / N13), Eglise Saint-Sulpice (63 / 70 / 86 / 96), Saint-Sulpice (84)

Plan d'accès

Église Saint-Sulpice - Paris 6e
Place Saint-Sulpice
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.