Medusa

  • Medusa 3.0 4 4 Note des offinautes :
    (4 votes et 4 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Medusa porte un regard contemporain, et inédit, sur le bijou. Un regard qui révèle certains tabous. Le parcours s'intéresse ainsi aux frontières traditionnelles de l’art en reconsidérant les questions de l’artisanat, du décoratif, de la mode et de la culture pop. L’exposition réunit plus de 400 bijoux réalisés par des artistes, des bijoutiers contemporains, des joailliers ; mais également des pièces anonymes, plus anciennes ou non-occidentales (de la Préhistoire, du Moyen-Age...).

  • Comme le visage de Méduse dans la mythologie grecque, le bijou attire et trouble celui qui le conçoit, le regarde ou le porte. C'est un objet au statut ambigu qui, à mi- chemin entre parure et sculpture, reste l’une des formes d’expression artistique les plus anciennes et universelles. Le parcours tente de révéler la force subversive et performative qui entourent les bijoux, en partant des a priori souvent négatifs dont ils souffrent.

  • Date de début : 19 mai 2017
  • Date de fin : 5 novembre 2017
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 4 avis sur Medusa


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 7 juin 2017
Une exposition dont je ne savais rien, une affiche avec une bouche souriante aux lèvres rouges faite de pierres précieuses qui attrape l'œil et voilà une superbe exposition sur le bijou qui mélange le contemporain avec l'ancien ou l'éthnique, c'est très bien fait. J'ai trouvé la scénographie très agréable, de passer de vitrines en vitrines et découvrir des univers différents. J'ai particulièrement aimé voir un nombre important de bijoux d'artistes, et de voir se côtoyer des pièces extrêmements riches de grands joailliers, avec d'autres en carton. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'humour dans cette expo. Un grand bravo.
4/ 5
, 8 août 2017
expo riche en objets divers, bijoux ou autres, qui reflètent la richesse de la création artistique : a nécessité une longue visite ...
2/ 5
, 11 août 2017
Exposition intéressante par le nombre d'objets présentés et l'idée de rapprocher les bijoux de toutes époques par thématique. Malheureusement, la période contemporaine est dévalorisée. La plupart des bijoux choisis sont laids et mastocs, comme si la joaillerie, l'artisanat et l'art modernes se réduisaient à de la provoc. De plus, la scénographie est tristounette.
1/ 5
, 22 juillet 2017
Exposition très intéressante sur le fond, la valeur culturelle, sociologique du bijou, comment il est parfois détourné par les artistes contemporains pour devenir une sculpture voire un objet importable par le corps.
Mais la scénographie est totalement ratée. Il est vrai que cette partie du Musée d'Art Moderne est très difficile à investir.

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 19 mai 2017   Date de fin : 5 novembre 2017
  • Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h, nocturne jeudi jsq 22h
  • Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 7€.

Musée d'Art moderne

  • Adresse : 11 avenue du Président Wilson
    75016 Paris 16e
  • Métro : Iéna (9)
  • Site web :
Medusa : Affiche Evelyn Hofer, Anjelica Huston portant The Jealous Husband (vers 1940) d’Alexander Calder, 1976, Photographie. Reproduction d’une œuvre de Salvador Dalí par Henryk Kaston, Broche Ruby Lips, années 1970-80, Broche, Or 18 carats, rubis, perles de culture.
Fortuny : un espagnol à Venise
Palais Galliera
Costumes espagnols : entre ombre et lumière
Maison de Victor Hugo
Christian Dior, couturier du rêve
Les Arts Décoratifs
Design & Artisanat d'art
Salle des Prévôts
Architectures japonaises à Paris : 1867-2017
Pavillon de l'Arsenal