La Peinture américaine des années 1930

  • La Peinture américaine des années 1930 3.8 5 5 Note des offinautes :
    (5 votes et 5 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • La peinture américaine des années 1930 se caractérise par une grande diversité. De l’abstraction au réalisme « social » en passant par le régionalisme, les univers esthétiques d'artistes tels que Hartley, O’Keeffe et Hopper cohabitent et se confrontent. Une cinquantaine de toiles sont ici présentées.

  • Les États-Unis voient s’imposer en l’espace d’une décennie des artistes considérés aujourd’hui parmi les plus grands noms de l’art du XXe siècle. La situation dramatique du pays, ébranlé par la crise de 1929, favorise sans doute un désir d’expression. Le témoignage, les références archétypales ou encore la révolte sont des thèmes phares des créations artistiques d'alors.

  • Lieu : Musée de l'Orangerie
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 12 octobre 2016
  • Date de fin : 30 janvier 2017
  • Voir les horaires et tarifs

Il y a 5 avis sur La Peinture américaine des années 1930


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 23 décembre 2016
Bravo pour cette petite mais très bien faite exposition, qu'on a vu en famille, on y voit de tres divers aspects de l'art americain de l'epoque mais aussi des questions sociales; on peut decouvrir des artistes moins connus et les œuvres des plus célèbres sont choisies avec goût...
4/ 5
, 22 janvier 2017
Tableaux extrêmement intéressants, bien mis en valeur, rassemblés autour de grands thèmes de la période. Des vidéos qui replacent le contexte, une scénographie réussie.
4/ 5
, 7 décembre 2016
Y aller pour les faits historiques et l'ambiance des années 30 américaines, et non pour les tableaux. Très bonnes explications. Une exposition intéressante. Pas très longue.
3/ 5
, 10 janvier 2017
exposition surprenante et très intéressante,la lumière du tableau de M Hooper éclaire le visiteur.On admire le regard contemporain d' artistes si différents, d'une époque difficile.Une vraie découverte.A voir absolument.
Par contre très déçues de ne pouvoir prendre ses tableaux en photos même sans flash.
Dans les autres musées, nous n'avons pas rencontré de telles réticences. La photo est aussi un moyen de partager et d'encourager des connaissances à visiter cette exposition.
Peut être s'agissait il d'une exigence des musées qui ont partagé ses tableaux?
3/ 5
, 20 octobre 2016
Une expo intéressante dès que l'on fait les frais d'un guide conférencier, car ce n'est pas forcément la beauté des peintures qui vous emballera. Il s'agit bien d'une expo qui a pour vocation de témoigner de la période du KRACH boursier et du new deal et de ses répercussions dans la société vu par les peintres, témoignage qui n'est pas sans résonance avec la période actuelle.
Petite info, cette Exposition a pris naissance avec la première crise des subprimes aux USA. Grant WOOD est le peintre vedette de cette Exposition. On aurait peut être aimé qu'il y ait une salle de plus, l'exposition est un peu courte même si l'on en ressort plus intelligente

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 12 octobre 2016   Date de fin : 30 janvier 2017
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Musée de l'Orangerie

  • Adresse : place de la Concorde Jardin des Tuileries
    75001 Paris 1er
  • Métro : Concorde (1/8/12)
  • Site web :
La Peinture américaine des années 1930 : Affiche
Tokyo - Paris
Musée de l'Orangerie
100 chefs-d'œuvre de l'art moderne et contemporain arabe
Institut du Monde Arabe
Au Masculin : Chefs-d'œuvre des collections du Château-Musée (1850-1914)
Château-Musée de Nemours
Andrée & Michel Hirlet : céramistes francs-tireurs depuis 1963
Sèvres - Cité de la Céramique
Portraits de Cézanne
Musée d'Orsay