Tokyo - Paris

  • Tokyo - Paris 5.0 3 3 Note des offinautes :
    (3 votes et 3 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Le goût pour l'art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi est à l'origine des chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone. Le parcours d'exposition met notamment à l'honneur des œuvres allant de l'impressionnisme à l'abstraction occidentale et orientale d'après-guerre : de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga. Tokyo - Paris s'intéresse également au lien existant entre les œuvres, leurs acquéreurs et l'histoire du Japon moderne.

  • Shojiro Ishibashi (1889-1976) est le fondateur de l'entreprise Bridgestone. Passionné par les arts, et notamment pour les arts occidentaux, il débute sa collection dès la fin des années 1930 et fait édifier un musée pour sa collection à Tokyo en 1952. Ce dernier y présente des œuvres de la période impressionniste, ainsi que des œuvres d'art moderne occidentales et japonaises. La collection, qui a continué à s'enrichir grâce aux nouvelles générations, compte aujourd'hui plus de 2600 œuvres.

  • Lieu : Musée de l'Orangerie
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 5 avril 2017
  • Date de fin : 21 août 2017
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 3 avis sur Tokyo - Paris


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 31 juillet 2017
Superbe ! j'ai notamment admiré une jeune fille de Corot et une mer de Monet, mais il y a bien d'autres toiles à voir, dont trois Gauguin très intéressants par exemple, et même quelques sculptures ; à noter tout de même que la collection doit beaucoup aux rachats faits auprès du collectionneur également japonais Kojiro Matsukata, à qui la plupart des oeuvres majeures ont appartenu. Merci Messieurs.
5/ 5
, 28 juillet 2017
Très belle expo. Après Chtchoukine à la Fondation Vuitton, l'Orangerie nous offre de suivre la passion de trois générations d'industriels japonais, les "Bridgestone" ! Moins d'oeuvres qu'au jardin d'acclimatation mais j'ai adoré voir celles de peintres asiatiques qui s'inscrivent dans les mouvements européens et y apportent leur culture. Une découverte.
5/ 5
, 10 juin 2017
Très belle expo, qui m'a permis de découvrir des œuvres de peintre français que je n'avais jamais vues auparavant, j'ai pu découvrir une nature morte japonisée de Gauguin faite de pointillisme et plein d'autres merveilleuses surprises encore, la collection de monsieur Ishibashi est renversante.

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 5 avril 2017   Date de fin : 21 août 2017
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Musée de l'Orangerie

  • Adresse : place de la Concorde Jardin des Tuileries
    75001 Paris 1er
  • Métro : Concorde (1/8/12)
  • Site web :
Tokyo - Paris : Affiche
Paysages japonais : de Hokusai à Hasui
Musée Guimet
Au Masculin : Chefs-d'œuvre des collections du Château-Musée (1850-1914)
Château-Musée de Nemours
Picasso 1932
Musée Picasso
La Pierre sacrée des Maori
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Manguin : la volupté de la couleur
Musée des Impressionnismes