Picasso primitif

  • Picasso primitif 5.0 2 2 Note des offinautes :
    (2 votes et 2 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • En partenariat avec le Musée Picasso, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac présente une exposition originale. En effet, le musée propose de mettre en lumière les liens qui unissent l'œuvre de Pablo Picasso et les arts d'Afrique, d'Océanie, des Amériques et d'Asie.

    L'intérêt ici est de confronter les œuvres de l'artiste espagnol avec celles des artistes non-occidentaux. Dans un premier temps, l'exposition s'attèle à retracer de manière chronologique l'évolution des relations entre Picasso et les arts extra-européens. Puis, dans un second temps, un dialogue teinté d'admiration et de respect s'installe entre les œuvres des différents protagonistes. Cette seconde partie s'appuie davantage sur une anthropologie de l'art que sur le constat de relations esthétiques. Elle se décline en trois parties : Archaïsmes, Métamorphoses et Ça, thèmes explorés autant par Pablo Picasso que par les artistes non-occidentaux.

    Sous le commissariat d'exposition d'Yves Le Fur, directeur du département patrimoine et des collection du Musée du Quai Branly, l'exposition Picasso Primitf offre un regard totalement inédit sur le travail du grand maître espagnol.


  • Date de début : 28 mars 2017
  • Date de fin : 23 juillet 2017
  • Voir les horaires et tarifs

Il y a 2 avis sur Picasso primitif


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 5 mai 2017
Dessinateur et chercheur j’invite celles et ceux qui aiment dessiner à découvrir du vraiment nouveau sur Picasso à savoir le « modèle » que se choisira Picasso en 1907 pour élaborer ses œuvres, toutes ses œuvres. Pour le vérifier, prenez une œuvre de Picasso au hasard et redessinez-la avec le « modèle » à côté de vous de façon à pouvoir confronter les lignes que vous tracez avec celles du modèle. Quand vous verrez les ressemblances entre les deux œuvres vous serez sur le bon chemin. Cette invitation à découvrir un nouveau Picasso devrait passer le contrôle.
5/ 5
, 21 avril 2017
Un beau parti pris que cette présentation chronologique des rencontres entre Picasso et les arts primitifs. L'empreinte de ces derniers déteint peu à peu sur les toiles de l'artiste et des échos fascinants se créent. L'exposition est d'une incroyable richesse et parvient à maintenir une tension constante entre orient et occident.

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 28 mars 2017   Date de fin : 23 juillet 2017
  • Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er mai, 25 décembre) 11h-19h ; nocturne jeudi, vendredi et samedi jsq 21h (fermet. caisse 1h avt)
  • Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 7€, gratuit 1er dimanche du mois.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

  • Adresse : 37 quai Branly
    75007 Paris 7e
  • RER : Pont de l'Alma (C)
  • Réservation : 01.56.61.71.72
  • Site web :
Picasso Primitif : Affiche Figure d'homme Sentani, probablement fin 19e - début 20e siècle, 97 x 24 x 18,5 cm,  Bois, fibres végétales. Sculpture en bronze "La femme en robe longue" face à l'huile sur toile "L'Aubade" dans l'atelier des Grands Augustins, 1946. Sculpture Nevimbumbaau dans l'atelier de La Californie, Cannes. Pablo Picasso, Nu debout de profil, 1908. Photomontage de Jean Harold envoyé à Picasso par Jean Cocteau et légendé, au dos: par « Picasso – Période nègre ». Pablo Picasso, Buste d'homme écrivant, 1971. Pablo Picasso, Grande Nature morte au guéridon, 1931.
Picasso Primitif - Bande-annonce de l'exposition
La Pierre sacrée des Maori
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Rancillac
Espace Niemeyer - Siège du P.C.F.
Derain, Balthus, Giacometti
Musée d'Art moderne
Maurice Denis et Eugène Delacroix
Musée Delacroix
21 rue La Boétie
Musée Maillol