Vendredi 30 juillet 2010
Vous êtes ici : Accueil arrow Restaurants & Cabarets arrow tous les restaurants
Congrès Auteuil

Congrès Auteuil


  (1 vote)
  • Adresse : 144 boulevard Exelmans Paris 16e (75016)
  • Zone géographique : Paris 16e
  • Contact : 01 46 51 15 75
  • Genre / Cuisine : Poissons / Fruits de mer
  • Métro : Porte d'Auteuil (10)

Présentation

Il y avait déjà beaucoup de bonnes raisons de venir passer un bon moment à la table du Congrès Auteuil. La récente refonte de l’établissement par la famille Joulie propriétaire des lieux nous fournit encore de nouveaux motifs de visite.

Le nouveau décor évolue dans les tons noir, marron foncé et beige. Elégant, contemporain, cossu, feutré, il rassure. Le textile, très présent de la moquette aux tentures,met le convive à l’aise, dégage une impression de sérénité. Il suffit de s’asseoir pour apprécier le confort des nouveaux fauteuils capitonnés ou celui des hautes chaises qui accueillent le convive au comptoir.
Pierre Canot qui a conçu ce décor a su jouer du charme discret de la porte d’Auteuil sans abuser de la carte de l’opulence. Les touches restent discrètes,mesurées. On apprécie ces petits rectangles, façon cristal que l’on retrouve sous les appliques, sur le bar ou sur certains murs qui renforcent par leurs éclats de lumière l’ambiance gaie de la maison.

Cette maison reflète l’esprit du Paris contemporain. Confortablement calé dans les fauteuils on se laisse conduire par la gentillesse du personnel, dirigé de main de maître par le directeur Wilfrid Tartasse.
A l’image de Patrick, les maîtres d’hôtel ont l’art de repérer le moindre besoin se trahissant sur le visage d’un client, pour voler vers sa table et lui donner satisfaction dans les seconde qui suivent.

A la lecture de la carte, on hésite longtemps entre le vent du large et les magnifiques viandes de la maison.
Côté iode, il serait dommage de passer à côté des formidables fruits de mer de l’établissement : les huîtres de chez Gillardeau ou celles de Pascal Magné. La déclinaison des plateaux de fruits de mer est prévue pour toutes les faims, de la formule dégustation au pantagruélique « super congrès ».
Les entrées de la maison ne laissent pas indifférent. Il y a des grands classiques comme l’œuf poché en meurette, l’os à moelle, les escargots de Bourgogne.
On peut aussi préférer des recettes plus modernes et néanmoins goûteuses comme les noix de saint-jacques et daurades marinées à l’huile de noisette. Il ne faut pas non plus perdre de vue les suggestions du jour et passer à côté d’une fameuse fricassée de champignons des bois.

Plus loin, sur la carte des poissons, on est rassuré par la mention : « La mer est capricieuse, en fonction de la pêche, nous pouvons manquer de certains produits». Cette précaution est la marque des bonnes maison et on le comprend vite en dégustant le filet de bar rôti et poireaux caramélisés ou le très onctueux dos de cabillaud à l’embeurrée de choux.
Pour les plus gourmands, les rognons de veaux maisons, l’andouillette de Troyes AAAAA ou l’appétissante entrecôte à la viande persillée à souhait, constitueront un joli moment de plaisir.
Il ne faut pas non plus négliger dans un registre toujours gourmand, mais empreint de grande finesse, la noisette d’agneau Allaiton de l’Aveyron, poêlée au thym frais.

La carte des vins de la maison laisse un vaste choix pour accompagner ces bonnes choses. Côté vins légers on peut opter pour le rapport qualité prix d’un agréable sancerre rouge ou un pouilly fumé blanc de chez Jolivet.
La carte regorge d’ailleurs de bonnes affaires comme ce Marsannay rouge de chez Louis Latour, ou ce saint Emilion Grand cru « Château Grand de Pey ».
Signalons également que la maison propose dix vins au verre et même de très bons vins en carafe qui ne sont pas là pour faire de la figuration.

Multimédia
 
1 commentaire(s)

pastenague
Congrès Auteuil
12/03/2010 - 16:47
** Ce sujet traite de : Congrès Auteuil **

Excellent restaurant valeur sure. On peut y diner tard, y compris en rentrant d'un spectacle. A recommander.
#231

Content item iconRédigez votre commentaire


B) :( :) :laugh:
:cheer: ;) :P :angry:
:unsure: :ohmy: :huh: :dry:
:lol: :silly: :blink: :blush:
:kiss: :woohoo: :side: :S
Plus d'emoticônes


rechercher un restaurant

partager...


l'officiel des spectacles

Accès rapides aux restaurants par arrondissements !
Par arrondissement : les restaurants près de chez vous !