Rétrospective Darejan Omirbaev du 9 octobre 2024 au 16 octobre 2024
Date de fin : 16 octobre 2024
Lieu : Cinémathèque française (Paris 12e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Présentation
Souvent comparé à Robert Bresson pour la précision sèche de sa mise en scène, il est le représentant le plus célèbre de la nouvelle vague kazakhe. Découvert au Festival de Locarno en 1992 avec Kaïrat, il a depuis multiplié succès d'auteur et sélections cannoises avec, notamment, Tueur à gages et Pœt. Portraitiste rigoureux d'un pays secoué depuis trente ans par la chute du régime soviétique, Omirbaev sera à la Cinémathèque pour présenter ses films.
Site web : https://www.cinematheque.fr/cycle/darejan-omirbaev-1271.html
Les films programmés
Kairat, un garçon d'une vingtaine d'années, part à Alma-Ata poursuivre ses études à l'université. Renvoyé pour indiscipline, il s'éprendra d'une jeune fille, chef de wagon dans un train.
Amir, un cinéaste, doit quitter sa femme et son fils pour aller voir sa mère, malade, dans son village natal. Sur sa route, les souvenirs et les angoisses alternent avec les rencontres de hasard.
Un étudiant perd le petit boulot qui lui permettait de payer son loyer. Il se rend armé chez l'épicier et vole l'argent de la caisse.
Marat, chauffeur particulier, percute la Mercedes d'un nouveau riche local. C'est le début de ses ennuis... Pour payer les réparations hors de prix, il emprunte à un caïd de la mafia.
A l'âge où se manifestent les premiers émois sexuels, un petit paysan des steppes se retrouve dans un centre de soins de la capitale du Kazakhstan, seul à parler encore la langue de ses ancestres.
Belle, riche et mère d’un enfant, Chouga va pourtant tout quitter pour une passion amoureuse. Mais cette nouvelle vie est loin de lui apporter le bonheur promis.
Didar est un poète enchaîné à son travail quotidien dans un petit journal. Mais à l’ère de la consommation de masse, rares sont ceux qui s’intéressent encore à la poésie.