Concerts Classique

Au programme : « Giulio Cesare » opéra en trois actes de Haendel, livret de Nicola Francesco Haym, Les Talens lyriques, dir. Christophe Rousset, et solistes.
Christopher Lowrey (Giulio Cesare), Karina Gauvin (Cleopatra), Ève-Maud Hubeaux (Cornelia), Ann Hallenberg (Sesto), Kacper Selazek (Tolomeo), Ashley Riches (Achilla).

Le concert « Giulio Cesare » opéra de Haendel est référencé dans notre rubrique Classique.
Genre : opéra en version de concert
Lieu : Théâtre des Champs-Élysées, Paris 8e
Date du concert : Mardi 24 Septembre 2019
Places disponibles ? 01.49.52.50.50
Site web : www.theatrechampselysees.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Alors que Jules César est aux trousses de son ennemi Pompée, Ptoméle, croyant bien faire, tue Pompée et fait cadeau de sa tête à César. Celui-ci, qui était sur le point de faire la paix avec son rival, décide de le venger. De son côté, Ptomélée tente d'éloigner sa sœur Cléopâtre du trône : elle ira chercher de l'aide auprès de César. Rivalité et intrigues amoureuses sont au cœur de cet opéra de Haendel, proposé ici en version de concert.

« Giulio Cesare » opéra de Haendel : à propos

Giulio Cesare, l’un des opéras de Haendel les plus appréciés, part à la conquête du Théâtre des Champs-Élysées, avenue Montaigne.

Jules César, conquérant et séducteur

Composé en 1723, l’opéra en trois actes Giulio Cesare est un classique particulièrement apprécié dans l’œuvre de Georg Friedrich Haendel. Le thème est à la fois politique et romantique. Jules César, après avoir défait Pompée, est maître de l’Empire romain et de l’Égypte. Cornelia, femme du vaincu, vient demander la grâce pour son époux, dont la tête est amenée au moment même par Ptolémée, roi d’Egypte. Avide de vengeance, Cornelia et son fils Sesto trouveront de l’aide en la sœur de Ptolémée, Cléopâtre, qui cherche, elle, à reconquérir son pays aussi bien que le cœur de César…

Opéra typique du XVIIIe siècle, Giulio Cesare mêle ainsi des thèmes sérieux à d’autres plus sentimentaux. Un changement de ton qui se ressent dans les compositions, où se succèdent airs enjoués, fougueux et déclarations d’amour.

Duo de talents pour couple mythique

L’écrin du Théâtre des Champs-Élysées accueille, le temps d’une représentation, les amours tumultueuses de César et Cléopâtre, les plus célèbres amants de l’Antiquité. La direction de l’opéra est assurée par le chef d’orchestre français Christophe Rousset, accompagné de son ensemble, Les Talents Lyriques.

Le rôle du vainqueur de toutes les Gaules sera tenu par le contre-ténor Christopher Lowrey. Âgé de seulement 36 ans, Lowrey a déjà tout d’un artiste chevronné, travaillant régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Opéra national d’Angleterre, et alternant opéra, oratorio et musique de chambre. Son expérience de chef-d’orchestre, dans de plus petits ensembles, lui donnera sans doute l’assurance nécessaire pour incarner le plus célèbre des empereurs de Rome.

Cléopâtre sera, elle, incarnée par Karina Gauvin. La soprano canadienne, récompensée par de nombreuses distinctions internationales (notamment le Maggie Teyte Memorial Prize de Londres) sait se montrer aussi à l’aise dans le baroque que dans les musiques modernes. Une ouverture d’esprit et une puissance vocale qui lui permettront d’incarner la légendaire reine d’Egypte, que l’on peut considérer, entre ses nombreux amants, ses célèbres caprices et sa popularité inégalée dans le monde antique, comme l’ancêtre des divas modernes.

Derniers avis sur le concert : « Giulio Cesare » opéra de Haendel

Il n'y a pas encore d'avis sur « Giulio Cesare » opéra de Haendel.

Coordonnées du lieu

Théâtre des Champs-Élysées

Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris 8e

Transports

Métro : Alma - Marceau (9)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Pierre Charron - François 1er (32), Montaigne - François 1er (42 / 80)

Plan d'accès

Théâtre des Champs-Élysées - Paris 8e
15 avenue Montaigne
Donner mon avis sur « Giulio Cesare » opéra de Haendel

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.