John Prine - The Tree of Forgiveness World Tour

Le Trianon
80 boulevard de Rochechouart 75018 Paris 18e

Pop / Rock

Distribution : John Prine

Artistes : Gaëtan Roussel (première partie)
Genre : folk, country
Tournée du festival : The Tree of Forgiveness World Tour
Sous-Rubrique : Pop / Rock
Date du concert : Lundi 2 Septembre 2019
Tarifs : entrée 45/40/34€.
Horaires : Lundi 2 Septembre : 19h30

Zoom

À 72 ans, le père de l’Americana rend visite au public français au pied de la Butte Montmartre au Trianon, dans une tournée bien partie pour ne jamais s’arrêter !

The American Way of Life

John Prine est né en 1946 dans l’Illinois, état du Midwest, aux États-Unis. Bien qu’il vive aujourd’hui la moitié de l’année en Irlande, pays de deux de ses grandes passions (sa femme et la Guinness), sa musique reste intimement liée à l’Amérique.

Tout commence au début des années 70. Après avoir été facteur durant deux ans, John fait son service militaire en Allemagne, évitant ainsi le Vietnam, puis revient à Chicago. Muni de sa simple guitare, des références que lui a laissées son frère (Hank Williams, Mississippi John Hurt) et des siennes (principalement Spike Jonze et Merle Travis), John Prine chante ses chansons dans les bars. Un soir, miracle made in america : Kris Kristofferson, chanteur country, le repère et le met en contact avec sa maison de disque. En 1971, John Prine sort un album éponyme, qualifié de chef-d’œuvre par les critiques, puis sept autres, avant de fonder son propre label. Sans jamais faire de concessions, John Prine a suivi sa voie.

Du succès d’estime au succès public

Pour John Prine, le succès consiste à « payer ses factures, dormir tard, voir ses potes », et acheter des voitures en ligne sur un coup de tête, ce qu’il peut et n’hésite pas à faire. La rencontre de ses chansons avec le grand public se fera par l’intermédiaire d’artistes dont les noms sont plus connus que le sien : sa chanson Hello in There est ainsi reprise par Joan Baez, et Sam Stone par Johnny Cash, qui le cite même comme son auteur préféré.

Tout au long de sa carrière, et en particulier dans les années 1990, la libre parole, l’humour et le cynisme de John Prine ont tranché avec le conformisme des musiques produites par les grandes majors. Son style musical est à la croisée de plusieurs genres, mélange de folk, de country, de rhytm’n’blues et de rock’n’roll. Une sorte de synthèse qui a donné naissance au style « americana » et fait de John Prine une référence de plus en plus citée par la jeune génération. En 2005, son album Fair and Square est couronné par un Grammy Award. Suivront Standard Songs for Average People en 2007, puis The Tree of Forgiveness, en 2018.

Comme les vieux disques qui reviennent sans cesse, John Prine n’en finit pas de tourner. Cette année, sa route passe par Paris. Les fans de musique américaine se doivent d’être au rendez-vous !

Le Trianon

Adresse : 80 boulevard de Rochechouart 75018 Paris 18e
Métro : Anvers (2)
Réservation : 01.44.92.78.00
Site web : www.letrianon.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur John Prine - The Tree of Forgiveness World Tour !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...