De l'Ukraine, ceci est la guerre : Guillaume HERBAUT et Stéphane DUROY

Musées, Expositions Galeries

"De l'Ukraine, ceci est la guerre" Guillaume HERBAUT et Stéphane DUROY (Peinture, photographie).

Lieu : Galerie Vu', Paris 9e
Date de début : 18 novembre 2022
Date de fin : 23 décembre 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Site web : www.galerievu.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

De l'Ukraine, ceci est la guerre : Guillaume HERBAUT et Stéphane DUROY : à propos

Depuis 20 ans, Guillaume Herbaut photographie l’Ukraine. Ses photographies sont le fruit d’un projet au long cours, d’une forme d’intimité avec les habitants et d’une profonde connaissance du pays, de sa société et de son histoire. En marge de la captation directe du conflit, ses images révèlent les racines de la guerre. Plus qu’elles ne la montrent, elles la sous-tendent et font surgir les convulsions de l’ex-empire soviétique.

Stéphane Duroy, dont le parcours s’est d’abord éloigné du reportage pour construire une œuvre interrogeant le rapport à l’histoire de l’Europe du XXe siècle, peint chaque jour et ce depuis le premier jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il n’a jamais été sur place, mais, nourri par les informations et les témoignages, il établit un journal personnel du conflit en accumulant des peintures. Chacune dit la guerre et ses atrocités venant encore se jouer sur le continent Européen.

L’un comme l’autre ne sont pas des photographes de guerre, et tous deux s’affranchissent du spectaculaire. Ici, photographie et peinture se rencontrent et se répondent, dans leur capacité ou leur impuissance à déclarer ceci est la guerre. Ici, la photographie devient le médium de la durée et la peinture celui de l’immédiateté. La rencontre de leurs œuvres, finalement complémentaires, traduit les possibles et les limites de la représentation, de la perception, de la réception de chacun des médiums.

Derniers avis sur l'exposition : De l'Ukraine, ceci est la guerre : Guillaume HERBAUT et Stéphane DUROY

Il n'y a pas encore d'avis sur De l'Ukraine, ceci est la guerre : Guillaume HERBAUT et Stéphane DUROY.

Coordonnées du lieu

Galerie Vu'

Adresse : 58 rue St-Lazare Hôtel Paul Delaroche 75009 Paris 9e

Transports

Métro : Trinité - d'Estienne d'Orves (12)
Bus : Chaussée d'Antin (32 / 45 / 68), Saint-Georges (40 / 74), Gustave Toudouze (40), Trinité (21 / 26 / 43 / 68 / N01), La Bruyère (74), Saint-Georges - Châteaudun (26 / 40 / 43 / 74), Moncey (68)

Plan d'accès

Galerie Vu' - Paris 9e
58 rue St-Lazare Hôtel Paul Delaroche
Donner mon avis sur De l'Ukraine, ceci est la guerre : Guillaume HERBAUT et Stéphane DUROY

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.