Trésors de l'Islam en Afrique

  • Trésors de l'Islam en Afrique 4.7 3 3 Note des offinautes :
    (3 votes et 3 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • L'Institut du Monde Arabe consacre une exposition aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l'Afrique subsaharienne. Avec Trésors de l'Islam en Afrique, l'institut interroge le processus de transmission et d'appropriation de l'islam par les peuples africains.

    Dès le VIIIe siècle, l'islam se diffuse en Afrique subsaharienne par l'intermédiaire des réseaux commerciaux. L'ensemble de ces échanges dessine alors trois grandes aires géographiques distinctes : la Corne de l'Afrique, la vallée du Nil et l'Afrique de l'Ouest. Chacune de ces trois aires vont progressivement et de manière différente s'imprégner de l'islam au contact des marchands arabes bien sûr mais aussi au contact des lettrés et savants musulmans. 

    L'exposition met également à mal l'idée reçu d'un continent africain uniquement tourné vers la tradition orale. En effet, la diffusion et la conservation des savoirs furent favorisées par le développement de grands centres parmi lesquels Tombouctou, qui apparait comme le plus emblématique.

    La pratique de l'islam en Afrique subsaharienne s'inscrit dans un processus de "métissage" entre traditions locales et monde musulman crééant de ce fait des spécificités régionales. Cette synthèse entre islam et tradition animiste s'illustre aussi dans l'art et l'artisanat du quotidien et demeure encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les artistes contemporains.

    L'Institut du Monde Arabe retrace avec cette exposition treize siècles d'histoire à travers l'art, l'architecture et les rituels grâce à la présentation de plus de 300 œuvres patriomiales et contemporaines.  
     


  • Date de début : 14 avril 2017
  • Date de fin : 30 juillet 2017
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 3 avis sur Trésors de l'Islam en Afrique


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 17 juin 2017
J'ai vraiment aimé, l'exposition est très intéressante, à voir et à revoir n'hésitez vraiment pas y aller.
5/ 5
, 27 mai 2017
Très belle exposition, la lumière est bien mise. Les architectes ont fait du bon travail et les objets datant depuis des millénaires sont si bien conservés !
4/ 5
, 23 juillet 2017
Exposition profonde, riche des croisements de l'islam et des cultures d'Afrique. À découvrir et redécouvrir !

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 14 avril 2017   Date de fin : 30 juillet 2017
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Institut du Monde Arabe

  • Adresse : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard
    75005 Paris 5e
  • Métro : Jussieu (7)
  • Réservation : 01.40.51.38.14
  • Site web :
Aida Muluneh, City Life, 2016, Archival Digital Print, 80 x 80cm, Edition de 7.
Chrétiens d'Orient
Institut du Monde Arabe
Jean Cocteau, le mythologue
Maison Jean Cocteau
L'Or du pouvoir
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
Goscinny et le cinéma
Cinémathèque française
L'Art de DC
Musée Art Ludique