Les Juifs d'Éthiopie, la liberté pour tout bagage

Musées, Expositions

"Les Juifs d'Éthiopie, la liberté pour tout bagage" exposition présentée dans le cadre du Festival des Cultures Juives.

Lieu : Mairie de Paris Centre, Paris 3e
Date de début : 10 juin 2015
Date de fin : 23 juin 2015

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Les Juifs d'Éthiopie, la liberté pour tout bagage : à propos

Les Beta Israël, appelés péjorativement Falacha (« vagabonds » ou « exilés ») en guèze, est un peuple pour qui la liberté n’a jamais eu de prix.

Repoussés par la conquête musulmane et par l’antijudaïsme de certains rois chrétiens, les Juifs éthiopiens ont préféré les austères plateaux montagneux du Simien, sauvegardant ainsi leur liberté de conscience et leur appartenance au peuple d’Israël, que la soumission à laquelle ils auraient été sans doute soumis en vivant dans des vallées fertiles et riches.

Reconnus comme Juifs dans les années 1970 par les autorités rabbiniques et par l’Etat d’Israël, les Beta Israël ont vécu plusieurs opérations de « rapatriement » en « Terre Promise » à partir de 1984, en vertu de la « Loi du Retour » qui accorde la nationalité israélienne à tous les Juifs du monde.

Aujourd’hui, environ 10 000 juifs éthiopiens vivent à Gondar, considérée comme la capitale des Beta Israël, et dans sa région. Il est très difficile d’évaluer la population juive ou d’origine juive dans les autres régions d’Abyssinie (Tigré, lac Tana et Simien) et à Addis-Abeba.

L’association Valiske présente Les Juifs d’Ethiopie, la liberté pour tout bagage… une exposition de photos et d’objets culturels et cultuels (bijoux, accessoires, mobiliers, objets de culte) témoignant de la vie quotidienne des Juifs d’Abyssinie. Cette exposition unique est placée sous le Haut Patronage de S.E Nega Tsegaye, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie en France.

Le vernissage de l’exposition sera précédée de la projection du film Chronique marrane, Ethiopie 2007 (54 min) de Daniel Friedmann, sociologue, chargé de recherche au CNRS, en sa présence et sera accompagné d’un intermède musical par des musiciens éthiopiens jouant des instruments traditionnels.


Vernissage, le mercredi 17 juin 2015

À 16h30 : projection
À partir de 18h : vernissage et intermède musical

Derniers avis sur l'exposition : Les Juifs d'Éthiopie, la liberté pour tout bagage

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Juifs d'Éthiopie, la liberté pour tout bagage.

Coordonnées du lieu

Mairie de Paris Centre

Adresse : 2 rue Eugène Spuller 75003 Paris 3e

Transports

Métro : Arts et Métiers (3 / 11), Temple (3)
Bus : République (20 / 56 / 75 / 91 / N01 / N02 / N12 / N23 / N141 / N142), Archives - Haudriettes (29 / 75), Jean-Pierre Timbaud (56 / 91 / 96), Square du Temple (20 / 75 / N12 / N23), Bretagne (96)

Plan d'accès

Mairie de Paris Centre - Paris 3e
2 rue Eugène Spuller
Donner mon avis sur Les Juifs d'Éthiopie, la liberté pour tout bagage

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.