Spectacles du vendredi 10 avril 2026
:
78 spectacles
« En un mot : je suis Alexis Tramoni, je suis venu vous partager ma vie, et je peux vous dire que c’est un bordel. »
Cette conférence s'attache à l’histoire de la performance en danse contemporaine en l’inscrivant avec humour dans une histoire mondiale des corps en mouvement.
Après la mort de Franco, l’Espagne s’achemine prudemment vers la démocratie. Au nom de la réconciliation, une loi d’amnistie décrète l’égalité des mémoires, c’est-à-dire l’amnésie générale.
Chaque été, à Marseille, des jeunes s’élancent du haut des rochers pour se sentir pleinement vivants. Tout bascule après la mort de Jonas.
Deux créations de danse : La Breva de Dafne Bianchi et Sawata de Nadia Gabrieli Kalati aka Nadéeya.
Adama Diop poursuit son travail de création et revisite l’œuvre fondatrice du poète Aimé Césaire. Accompagné par Dramane Dembélé et Jessica Martin-Maresco, il convoque la poésie puissante de l'auteur.
Dans cette adaptation de L'Avare, bien que certaines répliques soient traduites au mot près, l’intrigue est cependant resserrée, les personnages réduits de quinze à quatre et le récit proposé du point de vue d’un personnage féminin.
Marie et Giovanni travaillent comme gardienne et gardien dans un musée à Venise. Le temps est suspendu et dehors l’eau monte. Chaque jour, Violaine, une visiteuse inconnue vient admirer les toiles.
Trois danseuses et trois danseurs, divisés en binômes de styles de danse différents – krump, hip-hop, danses africaines urbaines et traditionnelles – se répartissent l’espace.
Un soir, dans un kebab, un homme et une femme se croisent du regard. Dans le secret de leurs solitudes, ils se reconnaissent et, soudain, tous les mots retenus depuis des années se déversent.
Quatre ami·e·s se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ, les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l’inquiétude.
Jérôme et Mélanie, couple de bobos parisiens, invitent deux amis à dîner : Julie, célibataire pétillante adepte des aventures sans lendemain, et Medhi, collègue de bureau aussi charmant que discret.
Il s'agit d'un spectacle qui questionne les récits. Qui raconte les histoires ? Pourquoi tant de femmes en sont absentes ?
La cinéaste et artiste serbe Mila Turajlić découvre des centaines de bobines oubliées, filmées pendant la présidence yougoslave de Tito, documentant notamment l'émergence du mouvement des non-alignés.
Un homme marche et revêt des visages, célèbres ou anonymes : que devient-il derrière ces autres figures ? Et nous, qui sommes-nous qui regardons un corps changer d'aspect ?
L’Officiel des spectacles vous présente tous les spectacles programmés dans les théâtres de Paris et d’Île-de-France le vendredi 10 avril 2026.
Humour, classique, boulevard, spectacle musical, danse ou opéra : faites votre choix et réservez vos billets en ligne !





