Axelle Red, chanteuse rouge sang

L'artiste belge revient sur le devant de la scène avec une soirée unique au Trianon, le 3 décembre. Il s’agit de la seule date française dans une tournée belgo-luxembourgeoise.
Axelle Red en concert © Wikimedia Commons - Eddy Berthier
Axelle Red en concert © Wikimedia Commons - Eddy Berthier

L’artiste belge revient sur le devant de la scène avec une soirée unique Boulevard Rochechouart, au Trianon, le 3 décembre. Il s’agit de la seule date française dans une tournée belgo-luxembourgeoise.

Axelle Red, faces A et B

« J’aime j’aime tes yeux, j’aime ton odeur… » À 50 ans, la chanteuse qui nous faisait fondre quand elle racontait la sensualité de son amant, a su préserver toute sa jeunesse et le timbre si particulier de sa voix. Multipliant ces dernières années les collaborations avec d’autres artistes, comme Miossec ou Stephan Eicher, elle a en effet su jouer avec les modes, sans jamais être à la traîne, et se renouveler constamment. Ses fans le savent : elle peut s’essayer à tout ! Elle excelle dans tous les tons et tous les genres.

Mais Axelle Red est aussi une artiste engagée. Chacun se souvient de son interprétation de Manhattan-Kaboul avec Renaud. Mais loin de se contenter de dénoncer les horreurs de la guerre et du fanatisme religieux, elle s’est prononcée sur des sujets aussi divers que la pauvreté et l’enfance maltraitée, la violence domestique ou la prostitution. Ces préoccupations lui valurent d’ailleurs de nombreuses fonctions honorifiques comme le titre de docteur honoris causa de l’université de Hasselt.

Maman me dit, ralentis !

Axelle Red est une artiste qui aime prendre son temps. Ce concert et cette tournée accompagnent la sortie de son dernier album, Exil, paru en mars de cette année. Il était temps ! L’album précédent, The Songs (Acoustic), date de 2015. Ce furent donc trois très longues années pour les aficionados de la chanteuse à la chevelure rouge. L’album, porté par des sonorités électro-pop, tranchant avec les sons acoustiques de l’opus précédent, a été à la hauteur des attentes des fans. Gageons que le concert les dépassera. Axelle, on en est red !

Axelle Red en concert le lundi 3 décembre 2018 au Trianon

Partager cet article :