Bourse du Talent : Des photos sans cliché !

Depuis 2007, la BnF présente tous les ans les lauréats de la fameuse Bourse du Talent, qui récompense de jeunes photographes émergents, ayant peu ou pas exposé.
Homegrown I The people could fly © Marianne Barthélemy
Homegrown I The people could fly © Marianne Barthélemy

Depuis 2007, sur le Quai François Mauriac, la BnF présente tous les ans les lauréats de la fameuse Bourse du Talent, qui récompense de jeunes photographes émergents, ayant peu ou pas exposé. L’occasion pour chacun d’entre nous de découvrir les Doisneau de demain !

Un coup de projecteur sur les nouveaux photographes

Créée en 1998, la Bourse du Talent a pour objectif de mettre en lumière de jeunes photographes encore méconnus. Elle peut compter désormais sur des partenaires prestigieux, comme la Bibliothèque nationale de France, mais aussi la maison de la Photographie de Lille ou les Rencontres d’Arles, un rendez-vous bien connu des photographes. Un événement qui ne profite pas qu’aux artistes, puisqu’il nous permet, à nous aussi, de nous plonger avec délice dans la création contemporaine !

En effet, ce beau rendez-vous a lieu pas moins de quatre fois par ans, pour quatre catégories différentes : paysage, mode, portrait et reportage. Une aubaine pour les curieux qui peuvent ainsi découvrir tout au long de l’année l’évolution de la photographie. Et, pour éviter les injustices que semble devoir amener tout concours, divers prix existent dans chaque catégorie : il y a le lauréat, certes, mais aussi la « mention spéciale » ou le « coup de cœur ». Autant dire que l’éventail de la scène photographique du moment est bien représenté !

Une sélection ouverte sur le monde

Les talents 2018 brillent par leur engagement comme par leur internationalisme. Les portraits de Marie Moroni montrent l’humain dans toute sa diversité et sa complexité, à l’instar de ceux, somptueux, de Marianne Barthélemy. Quant à la rebelle Nicole Peskine, ses photographies nous transportent de Nuit debout aux États-Unis, au gré des mouvements sociaux et rassemblements anti-Trump. En attendant les vacances, un beau voyage immobile !

Exposition Jeunes photographes de la Bourse du talent, à découvrir jusqu’au 3 mars 2019 à la Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand

Partager cet article :