Comédies musicales : Un monde féérique

L’exposition Comédies musicales à la Philharmonie de Paris nous plonge dans l’univers haut en couleurs et onirique des grands classiques du genre.
Emma Stone et Ryan Gosling dans La La Land, réal. Damien Chazelle, 2016. © SND
Emma Stone et Ryan Gosling dans La La Land, réal. Damien Chazelle, 2016. © SND

Véritable antidote à la grisaille de l’automne, l’exposition Comédies musicales à la Philharmonie de Paris, située dans le Parc de La Villette, nous plonge dans l’univers haut en couleurs et onirique des grands classiques du genre. De West Side Story à La La Land, venez revivre les scènes qui ont fait rêver plusieurs générations !

De la joie de vivre et de la musique

Nées durant l’âge d’or des studios hollywoodiens, entre les années 1920 et 1960, les comédies musicales ont trouvé un public enchanté dans le monde entier. Des studios de tous les continents en ont tourné en y ajoutant leurs particularités. Ainsi, ce style constitue encore aujourd’hui en Inde la majorité de la production cinématographique, avec les fameux films de Bollywood ! Grâce à des projections géantes mêlant des documents rares aux extraits de grands classiques, l’exposition permet de découvrir toute la richesse de cette production foisonnante, et de la replacer dans son contexte historique.

C’est aussi une promenade dans l’histoire de la musique du début du XXe siècle à nos jours… Du rock’n’roll à Björk, en passant par le jazz ou la variété, les réalisateurs se sont adaptés à tous les goûts… et tous les publics ! Le dessin animé ayant très vite adopté le genre, les enfants retrouveront rapidement des univers familiers comme celui des Aristochats.

Crevez l’écran

Bien plus qu’une simple exposition, cet événement vous transporte dans un monde merveilleux. Si vous faites la visite en famille, vos enfants pourront dès le début enfiler le costume de leur choix, comme la fameuse « robe couleur de soleil » de Peau d’âne, pour devenir l’un de leurs personnages fétiches !  Des ateliers proposés par un danseur de claquettes professionnel, des costumes, des décors : tout est prêt pour que vous fassiez sortir votre Fred Astaire intérieur !

Exposition Comédies musicales à découvrir à la Philharmonie de Paris (espace d’exposition temporaire) jusqu’au 27 janvier 2019

Partager cet article :