J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques

Après avoir été un des succès du Festival d'Avignon 2017, la pièce de Jean-Pierre Brouillaud est présentée au Studio Hébertot.
J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques : Mathilde Lebrequier et Renaud Danner
J'admire l'aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques : Mathilde Lebrequier et Renaud Danner

Après avoir été un des succès du Festival d’Avignon 2017, J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques, pièce aussi drôle que son titre, arrive enfin à Paris, Boulevard des Batignolles, au Studio Hébertot. Une comédie moderne, incisive et intelligente !

Une reconversion surprenante

Un couple bourgeois peut-il survivre au déclassement social ? François et Oriane Durville forment un couple idéal. Lui est avocat d’affaires, tandis qu’elle est universitaire. Seulement voilà, François est au chômage depuis un an. N’arrivant pas à trouver du travail, il finit par accepter de devenir… agent de propreté urbaine à la mairie de Paris. Cette comédie sociétale et romantique s’amuse des travers de notre société, de l’obsession de la réussite à la peur du ridicule.

Jean-Pierre Brouillaud, l’auteur de la pièce, touche-à-tout de génie – il est romancier, tennisman, maître de conférences en droit privé -, s’est spécialisé dans les histoires tragi-comiques aux personnages maladroits. Si la pièce n’est pas autobiographique, il y a mis énormément de lui : « Je pars finalement presque toujours de sentiments ou de références très intimes, mais pour bâtir de véritables fictions », explique-t-il.

Une touchante maladresse

Si la pièce est une comédie, le fond en est drôlement sérieux. « Mes histoires sont assez dramatiques sur le fond, et les personnages de mes romans sont souvent un peu perdus, ayant du mal à trouver leur place, et vivent des aventures qui les dépassent. », raconte encore l’auteur. Pour interpréter ces personnages touchants, le metteur en scène Éric Verdin a fait appel à deux comédiens d’exception : Renaud Danner, habitué des grands metteurs en scène comme Michel Fau, et Mathilde Lebrequier, connue pour ses rôles dans des séries comme Famille d’accueil ou Plus belle la vie. Une pièce étonnante, qui nous rappelle qu’il faut parfois savoir balayer devant notre porte !

J’admire l’aisance avec laquelle tu prends des décisions catastrophiques, à découvrir au Studio Hébertot jusqu’au 10 mars 2019

Partager cet article :