L’Art du chantier à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Au cœur des jardins du Trocadéro, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose de confronter les différents regards sur ce lieu où on bâtit… Et où on démolit !
© Archives municipales de New York
© Archives municipales de New York

Un chantier est dans l’imaginaire collectif porteur de symboles politiques et sociétaux, symbolisant le progrès et la construction d’un avenir commun et confortable. Mais c’est aussi un lieu de fantasmes, interdit et caché par des palissades… Au cœur des jardins du Trocadéro, dans l’exposition ambitieuse L’Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle, la Cité de l’architecture propose de confronter les différents regards sur ce lieu où on bâtit… Et où on démolit !

Un lieu d’intrigues…

Loin d’être un simple lieu d’architecture et de techniques, le chantier intrigue et fascine. Et à observer le nombre de regards posés sur lui par des gens de tous horizons – artistes, journalistes, amateurs, professionnels de la construction – on peut se demander si le chantier n’est pas plus captivant que le bâtiment achevé. À travers plusieurs parcours thématiques, l’exposition propose de découvrir comment son image a été utilisée au cours du temps, et ce depuis la Renaissance.

Des chefs d’État qui aiment s’y afficher, tels Louis XIV à Versailles ou François Mitterrand sur le chantier du Grand Louvre, aux mouvements politiques du XXe siècle qui héroïsent les ouvriers, le décor du chantier se voit disputé par les acteurs politiques. Symboles du progrès technique, capable de dépasser tous les obstacles, les grands travaux sont aussi devenus un terrain de l’exploitation de l’immigration et un lieu de combats sociaux.

Art et artisanat

En croisant les regards des spécialistes de l’art et des experts techniques, l’exposition de la Cité de l’architecture et du patrimoine propose de regarder le chantier de différents points de vue : technique, social ou encore politique, à travers des tableaux de Fernand Léger, des articles de journalistes ou des chefs-d’œuvre des Compagnons du devoir. Entre art et artisanat, franchissez les portes du musée pour rejoindre les gars du chantier !

Exposition L’Art du chantier, à découvrir à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine jusqu’au 11 mars 2019

Partager cet article :