Poison au Palais de la découverte

À travers une trentaine d’animaux venimeux ou vénéneux présentés dans 22 terrariums, le Palais de la découverte nous propose de plonger dans l’univers du poison.
Exposition Poison au Palais de la découverte
Exposition Poison au Palais de la découverte

À travers une trentaine d’animaux venimeux ou vénéneux présentés dans 22 terrariums, le Palais de la découverte nous propose de plonger dans l’univers du poison. C’est l’occasion de regarder de près des animaux faisant partie des plus dangereux de la planète : serpents, mygales et autres créatures fascinantes.

Du poison qui tue…

Pour survivre dans la nature, il faut savoir attaquer et se défendre. Différentes espèces ont donc développé une arme très efficace : le poison. Ses effets peuvent aller de la paralysie à la mort. Mamba noir, python royal, veuve noire, scorpions : autant de noms d’animaux qui provoquent la peur, mais aussi la fascination. Ils attirent par leurs pouvoirs ou leurs couleurs souvent vives comme celles des dendrobates, ces petites grenouilles bleues ou jaunes dont la peau contient un poison violent.

En évoluant dans une ambiance tamisée entre d’intrigants terrariums, les spectateurs pourront pénétrer les mystères de cette arme fatale : qu’est-ce que le venin ? Comment les animaux s’en servent-ils ? Le Palais de la découverte propose une exposition ludique interactive. Les enfants pourront toucher et explorer des tables multisensorielles ainsi que des maquettes de certains des animaux présents, dont l’approche réelle serait bien trop risquée !

… au poison qui sauve !

Grâce à la médecine moderne, le venin a pris une nouvelle dimension. Les chercheurs ont réussi à le décomposer et à utiliser certaines substances pour créer des médicaments puissants. Vous pourrez ainsi admirer un scorpion cubain, dont le poison est expérimenté dans la lutte contre le cancer. C’est par cette réflexion autour de ce poison ambigu, qui peut ôter la vie comme la rendre, que l’exposition fascinera autant les adultes que les enfants. Un évènement au grand succès international qui a déjà émerveillé les familles d’Amérique latine et même jusqu’en Europe. Un bien doux poison !

Exposition Poison, à découvrir jusqu’au 14 août 2019 au Palais de la découverte

Partager cet article :