Renoir père et fils : Une histoire de famille

Le musée d’Orsay consacre une exposition inédite à l’incroyable relation de ce père et de ce fils qui ont été au cœur des bouleversements artistiques de leur époque.
Exposition Renoir père et fils — Peinture et cinéma au Musée d'Orsay
Exposition Renoir père et fils — Peinture et cinéma au Musée d'Orsay

Le long de la rive gauche de la Seine, le musée d’Orsay consacre une exposition inédite à l’incroyable relation de ce père et de ce fils qui ont été au cœur des bouleversements artistiques de leur époque. Un dialogue très complexe entre un des fondateurs de l’impressionnisme et son fils, cinéaste de génie, précurseur qui aura marqué un septième art encore à sa naissance.

Une enfance au cœur de la peinture…

Quand Jean Renoir naît en 1894, son père a 53 ans et il est déjà un peintre très reconnu. Pierre-Auguste avait participé aux premières expositions impressionnistes avant de remporter un réel succès au Salon. Jean grandit ainsi dans une bohème connue et établie. Il pose de nombreuses fois pour son père et se met à faire de la céramique. Pour finir ses céramiques, Jean utilise des couleurs fauves, qui reflètent l’influence que son père gardait sur lui.

Ce n’est que cinq ans après la mort de son père que Jean tournera son premier film. Mais si Pierre Auguste ne se retrouve donc jamais sur sa pellicule, des références nombreuses à son œuvre jalonnent les films de son fils. Jean tourne un film entier dans la maison de ses parents, Le Déjeuner sur l’herbe, dont le titre même fait référence à un tableau impressionniste. Par ailleurs, Jean met 20 ans à écrire une biographie de son père, et elle reste encore aujourd’hui une référence.

Un art humaniste

L’exposition explore de façon inédite des thèmes communs aux deux artistes : les femmes, les lieux, la mise en scène… Le spectateur pourra découvrir à travers des supports très variés – affiches, films, peintures, costumes ou photographies – un dialogue extrêmement riche et paradoxal entre deux générations et entre deux arts, faisant se confronter peinture et cinéma. Un magnifique hommage à une vision très humaniste du temps, qui a uni les deux créateurs dans un monde en plein bouleversement. Une exposition à voir… en famille !

Exposition Renoir père et fils — Peinture et cinéma, à découvrir au Musée d’Orsay jusqu’au 27 janvier 2019

Partager cet article :