Musées, Expositions Dessin Histoire / Civilisations

Genres : Dessin, Peinture
Lieu : Château de Chantilly et musée Condé, Chantilly
Date de début : 4 mars 2023
Date de fin : 21 mai 2023

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le mardi
Site web : www.domainedechantilly.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Les conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle ont marqué les consciences et les artistes. Au choc des armes s’ajouta celui de l’image où le portrait tint toute sa place. L'importante collection du Musée Condé de Chantilly permet de présenter les protagonistes de cette période tragique de l'Histoire de France. La galerie de portraits dessinés, peints, gravés voire émaillés, assortie d’estampes historiques et d’un grand nombre de libellés et déclarations imprimées, interroge le rôle de l’image dans cette guerre civile.

L'exposition Visages des guerres de religion est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Visages des guerres de religion : à propos

Exposition partenaire : La Haine des clans. Guerres de Religion, 1559-1610 au Musée de l'Armée.

Le musée Condé de Chantilly conserve l’une des plus importantes collections relatives aux guerres de Religion. Ces guerres civiles étaient l’une des périodes de prédilection de la génération romantique à laquelle appartenait le jeune duc d’Aumale. Son frère aîné, Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, commanda par exemple à Paul Delaroche l’un des tableaux d’histoire les plus célèbres du XIXe siècle, L’Assassinat du duc de Guise, trônant aujourd’hui dans la Tribune du musée Condé. Historien de Louis, premier prince de Condé, l’un des principaux chefs du parti huguenot, le duc d’Aumale avait hérité des riches archives Montmorency et Condé. Il les compléta par la collection de portraits dessinés, peints et gravés la plus importante au monde concernant la Renaissance française, qui permettent de réunir aujourd’hui tous les principaux acteurs des guerres de Religion.

Derniers avis sur l'exposition : Visages des guerres de religion

Il n'y a pas encore d'avis sur Visages des guerres de religion.

Coordonnées du lieu

Transports

RER : Chantilly - Gouvieux (D)

Plan d'accès

Château de Chantilly et musée Condé - Chantilly
Donner mon avis sur Visages des guerres de religion

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.