Musées, Expositions Peinture Art contemporain Choix de la rédaction

Genres : Peinture, Rétrospective
Lieu : Musée de l'Orangerie, Paris 1er
Date de début : 6 mars 2024
Date de fin : 1 juillet 2024
Tarifs : Entrée 12,50€, tarif réduit 10€, moins de 18 ans et moins de 26 ans UE gratuit.

Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 9h-18h ; Fermeture caisses 45 mn avant
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, le 25 décembre
Site web : www.musee-orangerie.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le musée de l’Orangerie consacre une exposition à l’artiste américain Robert Ryman (1930-2019). Cette présentation d’ampleur dédiée au peintre confirme, cinq ans après sa disparition, l’importance historique de cet artiste. Trop souvent assimilée au courant minimaliste américain, la démarche singulière de Ryman demande aujourd’hui à être regardée pour elle-même et par elle-même.

L'artiste américain Robert Ryman a concentré ses recherches sur les spécificités propres à son medium, interrogeant les notions de surface, de limite de l’œuvre, d’espace dans lequel elle s’intègre, de lumière avec laquelle elle joue, et de durée dans laquelle elle se déploie. C’est autour de ces notions que l’exposition s’articulera. Autant d’éléments fondamentaux de sa peinture dont il épuise les potentialités, pour mieux les faire se révéler entre eux. C’est par le regard que le peintre leur porte, un regard en acte, que la peinture ainsi ramenée à l’essentiel prend tout son sens.

L'exposition Robert Ryman, Le regard en acte est référencée dans notre rubrique Art contemporain.

Robert Ryman, Le regard en acte : à propos

Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, a consacré l’essentiel de son travail artistique à scruter les fondements de la peinture. Reprenant toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité, Ryman explore tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l’éclairage ou le système d’accrochage. D’abord voué à une carrière de saxophoniste jazz, Ryman occupe pendant presque une décennie un emploi de gardien de salle au Museum of Modern Art de New York. Il y découvre les maîtres modernes européens (Claude Monet, Paul Cézanne, Henri Matisse) et les nouvelles références américaines (Mark Rothko, Jackson Pollock, Barnett Newman) et décide alors de se consacrer uniquement à la peinture.

L'exposition du Musée de l'Orangerie met en avant un ensemble de 50 œuvres, dont 47 signées par Robert Ryman et trois peintures de Claude Monet.

Derniers avis sur l'exposition : Robert Ryman, Le regard en acte

Avis publié par Fab le 5 avril 2024

Très belle exposition, très intéressante, j’ai beaucoup aimé le parallèle avec les cathédrales de Monet, le travail des transparences et de la lumière, une exposition qui risque de ne pas plaire à tout le monde… qui m’a beaucoup plu car la restitution du travail de l’artiste par reproduction n’est pas aisée et il est plus que d’autres artistes intéressant de voir les œuvres en vrai.

Coordonnées du lieu

Musée de l'Orangerie

Adresse : place de la Concorde Jardin des Tuileries 75001 Paris 1er

Transports

Métro : Assemblée Nationale (12), Concorde (1 / 8 / 12)
Bus : Concorde - Cours la Reine (42 / 73 / N11 / N24), Assemblée Nationale (63 / 73 / 83 / 84 / 87 / 94 / N01 / N02), Concorde (42 / 45 / 72 / 73 / N11 / N24), Musée d'Orsay (68 / 69 / 73), Lille - Université (63 / 73 / 83 / 84 / 87 / 94), Concorde - Quai des Tuileries (72 / N11 / N24), Cours la Reine - Chevaux de Marly (72), Concorde - Royale (84 / 94), Pont de la Concorde (87)

Plan d'accès

Musée de l'Orangerie - Paris 1er
place de la Concorde Jardin des Tuileries

1 avis sur Robert Ryman, Le regard en acte

Avis publié par Fab le 5 avril 2024

Très belle exposition, très intéressante, j’ai beaucoup aimé le parallèle avec les cathédrales de Monet, le travail des transparences et de la lumière, une exposition qui risque de ne pas plaire à tout le monde… qui m’a beaucoup plu car la restitution du travail de l’artiste par reproduction n’est pas aisée et il est plus que d’autres artistes intéressant de voir les œuvres en vrai.

Donner mon avis sur Robert Ryman, Le regard en acte

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.