Dessiner le quotidien

  • Dessiner le quotidien 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • L’exposition Dessiner le quotidien explore l'abondance des motifs tirés de la vie quotidienne au sein de la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or. Peintres de genre, paysagistes, portraitistes ou peintres d’histoire : une centaine de feuilles provenant des collections publiques françaises mettent ici en lumière la grande diversité de ce genre d'œuvres, ainsi que le caractère codifié des sujets mettant en scène le quotidien hollandais du XVIIe siècle.

  • L'exposition présentée au musée du Louvre met en lumière un médium, le dessin, et une période de l'Histoire de l'art, le Siècle d'or. La complexité du rapport au réel, l'observation, la reconstruction, l'impression d’instantané ainsi que les conventions de représentation sont au cœur du parcours. Organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-arts, Dessiner le quotidien présente le travail d'artistes tels que Rembrandt, Van Goyen, Van Ostade et Buytewech.

  • Lieu : Musée du Louvre
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 16 mars 2017
  • Date de fin : 12 juin 2017
  • Voir les horaires et tarifs

Soyez le premier à rédiger un avis sur Dessiner le quotidien !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 16 mars 2017   Date de fin : 12 juin 2017
  • Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 9h-17h30, nocturne mercredi et vendredi jsq 21h45
  • Tarifs : entrée 15€, gratuit -18 ans, -26 ans UE et 1er dimanche du mois d'octobre à mars.

Musée du Louvre

  • Adresse : Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon)
    75001 Paris 1er
  • Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
  • Site web :
Rembrandt, Femme à la fenêtre, Plume et encre brune, lavis brun, 29,5 x 16,44 cm, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques. Hendrick Avercamp, Scène d’hiver, gouache et aquarelle, 19,2 x 32,1 cm, Paris, Beaux-Arts de Paris. Adriaen van Ostade, Joueur de cornemuse devant une auberge, Plume et encre brune, aquarelle, 12,2 x 19,7 cm, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Rembrandt, Jeune homme écrivant ou dessinant près d’une fenêtre donnant sur l’IJ, Plume et encre brune, lavis brun, 29,5 x 16,4 cm, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques. Cornelis Dusart, La Marchande d’oublies, Plume et encre brune, lavis brun. 34 x 26 cm, Beaux-Arts de Paris. Cornelis Bega, Homme avec une chope de bière. Pierre noire et craie blanche sur papier bleu, Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. Gabriel Metsu, La Faiseuse de crêpes. Pierre noire, 27,2 x 19,9 cm. Paris, Petit Palais (Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris).
Kiefer-Rodin
Musée Rodin
Travaux de dames ?
Les Arts Décoratifs
Graça Morais, La violence et la grâce
Fondation Calouste Gulbenkian
Rancillac
Espace Niemeyer - Siège du P.C.F.
Le Monde selon Topor
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand