Pissarro à Éragny

  • Pissarro à Éragny 4.3 3 3 Note des offinautes :
    (3 votes et 3 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • L'année 2017 sera riche pour les amateurs du peintre Camille Pissarro. En effet, après la grande rétrospective présentée au Musée Marmottan Monet à partir de février, le public pourra découvrir une mise en lumière de la dernière partie de la vie de l'artiste, celle d'Éragny-sur-Epte.

    Parler de la vie de Pissarro à Éragny permet d'aborder le tempérament et les convictions de l'artiste bien au-delà des considérations artistiques. Camille Pissarro s'installe à Éragny en 1884 le long de l'Epte, rivière marquant la frontière historique entre la Normandie et l'Île-de-France qui arrose également à quelques kilomètres de là la propriété de Claude Monet à Giverny. L'exposition présente ainsi les émouvants paysages et les multiples représentations au fil des saisons d'un Éragny et de ses habitants qui marquent par leur rusticité. 

    La production artistique du peintre à Éragny ne peut se comprendre qu'à travers l'angle politique. Ouvertement anarchiste, Camille Pissarro avait fait de sa propriété une véritable exploitation agricole produisant fruits et légumes permettant à la famille Pissarro de se nourrir et d'expérimenter le modèle agricole collectif. Quand Monet faisait de son jardin un eden florissant, Pissarro se muait en paysan. Le projet de l'exposition est en effet de mettre en lumière cet aspect méconnu de la carrière de l'artiste en scrutant la méthode et les convictions, au travers d'œuvres présentes pour la première fois en France, de ce grand nom de l'Impressionnisme.


  • Lieu : Musée du Luxembourg
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 16 mars 2017
  • Date de fin : 9 juillet 2017
  • Voir les horaires et tarifs

Il y a 3 avis sur Pissarro à Éragny


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 23 mai 2017
Une belle exposition à voir, une de plus pour le musée du Luxembourg. Hormis les toiles et surtout celles automnales et hivernales, j'ai aimé les teintes de sa palette, l'importance de présence humaine dans ses paysages. j'ai adoré les dessins et les croquis que je ne connaissais pas.
5/ 5
, 24 mars 2017
Le musée du Luxembourg nous offre une belle exposition sur Pissarro à la fin de sa vie non loin de son ami Monet et nous offre de très beaux paysages
3/ 5
, 30 mai 2017
Présentation toujours agréable dans ce bel écrin du Luxembourg. Mais le Pissaro des dernières années n'est pas le plus intéressant, et son engagement politique est somme toute assez peu développé. On ressent tout de même le repli sur soi et les concessions aux besoins matériels. Intéressant, mais on peut lui préférer l'exposition de Marmottan, avec des oeuvres de plus grande qualité.

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 16 mars 2017   Date de fin : 9 juillet 2017
  • Programmation : Tous les jours 10h30-18h, jsq 19h les vendredi, samedi et dimanche (fermet. caisses 45 mn avt)
  • Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 8,50€, gratuit -16 ans.

Musée du Luxembourg

Pissarro à Éragny : Affiche Camille Pissarro, La Femme au fichu vert, 1893, huile sur toile, 65,5 x 54,5 cm. Camille Pissarro, Le Clocher d’Éragny vu de l’atelier, 1894, 35 x 27 cm. Camille Pissarro, Le Bain de pieds, 1895, huile sur toile, 73 x 92 cm. Camille Pissarro, Vue de Bazincourt, effet de neige, soir, 1894, huile sur toile, 54,5 x 65 cm. Camille Pissarro, La Cueillette des pommes, Éragny, 1887-1888, huile sur toile, 60 x 73 cm. Camille Pissarro, Faneuses, le soir, Éragny, 1893, huile sur toile, 54,3 x 65,4 cm. Camille Pissarro, Le Pré à Eragny, 1895, Huile sur toile, 54 x 65 cm.
Pissarro à Éragny au Musée du Luxembourg
Camille Pissarro sur les traces du père des impressionnistes, Christophe Fonseca
Rubens, portraits princiers
Musée du Luxembourg
Karel Appel — L'Art est une fête !
Musée d'Art moderne
Lee Ungno, L'homme des foules
Musée Cernuschi
Picasso primitif
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Rodin : l'exposition du centenaire
Galeries nationales