Place Vendôme : visites guidées et découverte
Présentation
La place Vendôme est un haut-lieu du classicisme, symbole du luxe et d'une élégance « à la française ». Les boutiques de bijouterie-joaillerie y sont nombreuses et elle est cerclée de riches hôtels particuliers.
La place a vu le jour en 1685, selon une idée développée en 1677 reprise par le marquis de Louvois. Ce sont les architectes Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand qui sont chargés du projet. Si la place devait à l'origine être bordée de bâtiments publics, elle passe dans le domaine privée en 1699, époque où elle s'entoure des hôtels particuliers aux façades uniformes dessinées par Jules Hardouin-Mansart, que l'on peut admirer aujourd'hui. Au centre de cette place alors nommée « Louis-le-Grand », est élevée également une statue équestre de Louis XIV, qui est resté en place jusqu'en 1792 où elle est abattue par la foule.
La célèbre colonne Vendôme est quant à elle érigée en 1810, par les architectes Jacques Gondouin et Jean-Baptiste Lepère et est surmontée d'une statue de Napoléon en César réalisée par Antoine-Denis Chaudet. Son bas-relief hélicoïdal en fait une imitation de la colonne Trajane de Rome, bien que le sujet de la frise soit différent : c'est ici une représentation de la campagne napoléonienne de 1806. Aujourd'hui, après avoir accueilli une statue de Napoléon en petit caporal sous la monarchie de Juillet, la colonne est ornée d'une nouvelle statue de Napoléon empereur, copie de la première, détruite pendant la Commune en 1871 puis reconstruite entre 1873 et 1875.
Place Vendôme : 2 visites guidées programmées dans ce lieu
Les guides-conférenciers vous font découvrir autrement ce lieu, son histoire, ses particularités et ses trésors cachés... Demandez le programme des visites !
Dernier article en relation
Il fait plus froid, la nuit tombe plus vite... et les lumières de Noël illuminent les rues de la capitale ! Petit aperçu des lieux phares où plonger dans l'atmosphère féerique des fêtes de fin d'année.