Francis Girod : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Francis Girod, que l'on a déjà pu voir dans 18 films à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec Francis Girod

Par le passé, des œuvres avec Francis Girod ont déjà été jouées à Paris ou dans sa région... Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Filmographie (18)

2006 - Un ami parfait : réalisation, scénario
Drame / France / Réalisé par Francis Girod
Victime d'un traumatisme cranien ayant entraîné une amnésie partielle de soixante jours, un journaliste s'efforce d'éclaircir cette part d'ombre, alors qu'un ami, pour d'obscures raisons, veut l'en dissuader.

2001 - Mauvais genres : réalisation, scénario
Thriller - Polar / France / Réalisé par Francis Girod
Un serial killer sévit à Bruxelles. En marge de l'enquête, un travesti mène ses propres recherches afin d'échapper aux soupçons qui pèsent sur lui. D'après le roman de Brigitte Aubert "Transfixions"

1997 - Terminale : réalisation, scénario
Drame / France / Réalisé par Francis Girod
Après le suicide d'une de leurs camarades, six jeunes lycéens s'interrogent sur la personnalité de leur professeur de philosophie. Ce qu'ils découvriront les conduira à prendre une décision d'une extrême gravité

1996 - Passage à l'acte : scénario, réalisation
Thriller - Policier psychologique / France / Réalisé par Francis Girod
Un psychanalyste réputé et couvert de dettes reçoit un nouveau client qui lui avoue d'emblée être un meurtrier. Celui-ci le conduira sournoisement à un comportement indigne de sa fonction. D'après un roman de Jean-Pierre Gattegno.

1993 - Délit mineur : réalisation, scénario
Drame - Drame policier / France / Réalisé par Francis Girod
Dans un geste d'affolement, une femme tue son mari, alcoolique, qui s'en prenait à son jeune rival. Le fils de la meurtrière brouille les cartes en s'accusant du crime à sa place.

1992 - L.627 : interprétation (le père de la mariée)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Bertrand Tavernier
Enquêteur de police, spécialisé dans la délinquance et la toxicomanie, à trente-cinq ans, Lulu n'a rien perdu de sa foi en son métier malgré la pauvreté des moyens mis en oeuvre face à ce fléau.

1990 - Lacenaire : réalisation, scénario
Biopic - Biographie romancée / France / Réalisé par Francis Girod
Au siècle dernier, la destinée d'un bandit hors du commun ayant choisi le "suicide par guillotine" par le biais du crime. Un personnage haut en couleurs magistralement campé par Daniel Auteuil.

1988 - L'Enfance de l'art : réalisation
Comédie dramatique / France / Réalisé par Francis Girod
En 3e année d'études au Conservatoire, Simon est amoureux de Marie, l'élève chérie des professeurs. Mais celle-ci est engagée pour tourner un film dans le désert. Il part la rejoindre.

1988 - Zanzibar : interprétation (Maréchal)
Comédie dramatique / France, Suisse / Réalisé par Christine Pascal
La naissance d'un film, à travers les passions, les révoltes, l'obstination, les faiblesses de trois personnages : le producteur, le metteur en scène, l'actrice.

1986 - Descente aux enfers : réalisation, scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Francis Girod
Un couple en crise sous le ciel de Haïti ou la dérive existentielle d'un auteur de romans policiers qui trouve dans la jalousie et le malheur l'inspiration et le salut que l'alcool lui refusait. D'après David Goodis.

1983 - Le Bon plaisir : réalisation, scénario
Comédie dramatique / France / Réalisé par Francis Girod
Une liaison sentimentale entre une jeune femme et un futur Président de la République devient, dix ans plus tard, une explosive affaire politique. D'après le roman de Françoise Giroud.

1982 - Le Grand frère : scénario, réalisation
Drame / France / Réalisé par Francis Girod
Venu à Marseille pour se venger, un ancien légionnaire fait la connaissance d'un jeune Maghrébin et de sa soeur. Ceux-ci vont modifier son destin. D'après le roman de Sam Ross.

1980 - La Banquière : réalisation, scénario
Drame / France / Réalisé par Francis Girod
La vie tumultueuse d'une femme d'affaires, qui finira assassinée, victime des jalousies qu'elle a suscitées, dans le Paris de l'entre-deux guerres. D'après la véritable histoire de Marthe Hanau.

1978 - L'État sauvage : réalisation, scénario
Drame / France / Réalisé par Francis Girod
En Afrique Noire, au lendemain de la décolonisation, règlements de comptes entre un mari et un amant bafoués et la "partie adverse", ministre de la santé de la nouvelle république. D'après Georges Conchon.

1976 - René la canne : scénario, réalisation
Thriller - Policier / France / Réalisé par Francis Girod
En 1942, sous l'occupation, un truand en cavale et un policier "indiscipliné", ayant eu maille à partir avec ses collègues allemands, se lient d'amitié. D'après le roman de Roger Borniche.

1973 - L'Italien des roses : interprétation
Comédie dramatique / France / Réalisé par Charles Matton
Un homme est monté sur le toit. Non loin de là, sa fiancée l'attend... Va-t-il se jeter dans le vide ou croire à son amour ?

1973 - Le Trio infernal : réalisation, scénario
Comédie dramatique - Comédie macabre / France / Réalisé par Francis Girod
Dans les années 20, un avocat marseillais, aidé d'une jeune Allemande monte des escroqueries à l'assurance vie. Très rapidement c'est l'escalade et pour l'argent ils iront jusqu'au crime. Le premier film "gore" français.

1967 - Les Idoles : interprétation (Pécuchet)
Comédie dramatique / France / Réalisé par Marco
Deux idoles de la chanson, crées de toutes pièces par leurs impresarii, révèlent, le soir d'une grande première, l'imposture qui les a portées au sommet du hit parade. D'après la pièce de Marc'O.

Mieux connaître l'artiste...

Date de naissance : 9 octobre 1944.
Lieu de naissance : Semblançay, France.
Date du décès : 19 novembre 2006.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux