Chœurs Phronesis et Elisabeth Brasseur, Orchestre Coruscant

Concerts Classique

Au programme : Chœurs Phronesis et Elisabeth Brasseur, Orchestre Coruscant, dir. Sophie Boucheron et Antoine Sebillotte, et Alexandra Gouton (soprano), au programme : Stabat Mater de Poulenc et Messe du Couronnement de Mozart.

Le concert Chœurs Phronesis et Elisabeth Brasseur, Orchestre Coruscant est référencé dans notre rubrique Classique.
Lieu : Église Saint-Jean-de-Montmartre, Paris 18e
Date des concerts : Jeudi 16 Mars 2023, Dimanche 19 Mars 2023

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

En première partie, le Stabat Mater de Francis Poulenc. Œuvre magistrale mais souvent peu connue du grand public. Elle étonne par ses contrastes et atmosphères variées. Tour à tour effrayante, douce, sombre ou légère, elle est considérée comme un monument de la musique sacrée. Œuvre tardive que Poulenc composa en 1950 à la mémoire son ami l’artiste peintre Christian Bérard, ce Stabat Mater est un parcours électrisant. Il témoigne de l’inspiration singulière du compositeur, marquée par une spiritualité originale, à la fois profonde et légère.
En deuxième partie, la Messe du Couronnement de Mozart résonne comme une invitation à la détente et la paix. Elle est la plus célèbre des vingt messes composées par Mozart. Il l’écrit à 23 ans, sur commande, mais dans des circonstances particulières, puisque qu’il traverse alors des épreuves douloureuses, au premier rang desquelles le deuil de sa mère. L’œuvre aurait pu être empreinte de peine et de noirceur, il n’en est rien. Alors que la masse orchestrale est imposante, la Messe du Couronnement témoigne paradoxalement d’une puissance toute poétique. Le solo de soprano à l’entame de l’Agnus Dei final, est la seule ouverture sur souffrances du compositeur. Un moment de grâce et de lyrisme bientôt enveloppé par l’ensemble du chœur, pour conclure l’œuvre en apothéose, dans une fanfare de cuivres. Au-delà d’une fresque vive, alerte et sonore accessible à tous, Mozart semble ouvrir à chacun, au-delà des épreuves, un chemin vers la lumière.

Derniers avis sur le concert : Chœurs Phronesis et Elisabeth Brasseur, Orchestre Coruscant

Il n'y a pas encore d'avis sur Chœurs Phronesis et Elisabeth Brasseur, Orchestre Coruscant.

Coordonnées du lieu

Église Saint-Jean-de-Montmartre

Adresse : 18 rue des Abbesses 75018 Paris 18e

Transports

Métro : Abbesses (12), Pigalle (2 / 12)
Bus : Rochechouart - Martyrs (40 / 54 / N01 / N02), Pigalle (30 / 40 / 54 / N01 / N02), Blanche (30 / 54 / 68 / 74 / N01 / N02), Abbesses (40)

Plan d'accès

Église Saint-Jean-de-Montmartre - Paris 18e
18 rue des Abbesses
Donner mon avis sur Chœurs Phronesis et Elisabeth Brasseur, Orchestre Coruscant

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.