Festival de Saint-Denis du 31 mai 2022 au 3 juillet 2022

Musique
Date de début : 31 mai 2022
Date de fin : 3 juillet 2022

Lieux : Basilique-Cathédrale de Saint-Denis (Saint-Denis, 93), Légion d'Honneur (Saint-Denis, 93), Hôtel de ville de Saint-Denis (Saint-Denis, 93)

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 50 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis (93), la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant des œuvres majeures du répertoire ainsi que des créations. Infos et résa au 01 48 13 06 07.

Festival programmé en rubrique : Musique

Présentation

Le Festival de Saint-Denis programme aussi bien des artistes de renom (Pretty Yende, Simon Rattle, Magdalena Kožená, MC Solaar, Birds on a Wire... pour cette édition 2022) que des jeunes talents, contribuant ainsi à accompagner les futures générations de musiciens, chefs ou solistes. Il organise en outre des actions tout au long de l’année pour rendre accessible sa programmation à différents publics grâce à des parcours culturels, des concerts et répétitions générales pour les scolaires, ou encore des projets participatifs.

En plus de sa programmation classique, son volet décentralisé « Métis » croise les musiques de tradition écrite, les musiques traditionnelles et les musiques actuelles.

La billetterie est ouverte sur le site festival-saint-denis.com.

Les musiques sacrée et profane se rejoignent au Festival de Saint-Denis

Depuis 50 ans, le Festival de Saint-Denis invite des musiciens de musique classique du monde entier à faire vivre à travers 13 concerts ses bâtiments historiques : la Basilique, la Légion d’honneur et l’Hôtel de Ville.

Des mélodies du passé…

Cette année, du 31 mai au 3 juillet, le chef d’orchestre coréen Myung-Whun Chung, à la tête de l’Orchestre Philharmonique et du Chœur de Radio France, ouvre glorieusement le bal avec le Stabat Mater, chef-d’œuvre de Rossini et l’Ave Verum de Mozart. Il fait partie des trois Stabat Mater présentés cette année avec ceux de Pergolèse et de Poulenc, trois regards de trois époques différentes sur ce texte médiéval réservé à la liturgie des Heures. Le Mahler Chamber orchestra (conçu par Claudio Abbado comme un projet orchestral rassemblant des musiciens de toute l’Europe) fêtera, lui, ses 25 ans, sous la direction de Daniel Harding. Trois ensemble de musique ancienne réveilleront Bach, Vivaldi et Haendel. Et n’oublions pas la musique de chambre ! Le grand chef d’orchestre Sir Simon Rattle accompagnera au piano son épouse la cantatrice Magdalena Kozena.

…Et du présent

Côté création, Dom La Nena et Rosemary Standley, du duo de Birds on a Wire, feront à nouveau résonner leur chant d’oiseaux de bon augure et les échos de leur voyage musical multilingue dans le répertoire de Pink Floyd, Gilberto Gil ou encore Jacques Brel et s’associent à la Maîtrise de Radio pour un programme inédit. Le trompettiste Ibrahim Maalouf a quant à lui créé un nouvel orchestre, le Free Spirit ensemble, pour remettre l’improvisation au cœur de la musique classique, avec le violoncelliste Gautier Capuçon et la cheffe d’orchestre Johanna Malangré. Enfin, MC Solaar, le rappeur intello des années 1990, revisitera ses premiers albums en version symphonique. Alors, comme disait ce dernier dans son célèbre tube… « Bouge de là » et allons à Saint-Denis ?

13 concerts programmés en musique

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.