Musique Pop / Rock

Au programme : -M-.
Matthieu Chedid.

L'événement -M- est référencé dans notre rubrique Pop / Rock.
Genre : Rock
Lieu : Les Folies Bergère, Paris 9e
Date des concerts : Mercredi 4 Mai 2022, Jeudi 5 Mai 2022, Vendredi 6 Mai 2022, Samedi 7 Mai 2022, Mardi 10 Mai 2022

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

-M- : le zoom

Les « folies » étaient des maisons de plaisance édifiées par la bourgeoisie ou l’aristocratie près de Paris pour leurs divertissements : réceptions, salons de musique, cercles de rencontres ou de plaisir... C’est en leur hommage que fût baptisé le Théâtre des Folies Bergère (près de la rue Bergère) à son ouverture en 1869. De la Belle Époque à nos jours, la toute première revue du music-hall au XIXe siècle, Joséphine Baker, Jean Gabin, Charles Trenet et Dalida se sont succédé dans cette salle peinte par Manet.

Un rêve

Matthieu Chedid ne pouvait rêver de meilleure scène pour présenter, du 4 au 22 mai, son nouvel album Rêvalité, qui sortira le 3 juin prochain. Vêtu d’un costume dessiné par la styliste Agnès Troublé de la marque agnès b., coiffé d’une perruque lumineuse et affublé d’une guitare sur mesure créée spécialement pour ce spectacle, le chanteur de 50 ans présentera de sa voix androgyne et fragile ses 13 nouvelles chansons qu’il décrit comme « violettes », issues d’un mélange de réalité rouge comme le sang et de rêve bleu comme la lune…

À l’instar de Juliette Armanet et Clara Luciani, il a opéré pendant le confinement un virage disco dansant, onirique et acoustique, trois ans après la sortie de son sixième album, Lettre Infinie.

Une réalité

Si l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste français Matthieu Chedid est né en 1971 à Boulogne dans une famille d’artistes (il est le fils du chanteur Louis Chedid et le petit-fils de la poétesse Andrée Chedid), son personnage « M » a été créé en 1996. Reconnaissable à sa chevelure brune coiffée en forme de 13e lettre de l’alphabet, cet alter ego est une bête de scène, une machine à tubes comme « Machistador », « Je dis aime », « Onde sensuelle », « Monde virtuel », « Le Complexe du corn-flakes », « Mama Sam », « Bonoboo »…

Éclectique, M a signé la musique jazzy du film Les Triplettes de Belleville, ou Ne le dis à personne, a écrit pour Vanessa Paradis, Sean Lennon, Johnny Hallyday, s’est aventuré en Afrique pour son projet Lamomali… Il détient aujourd’hui le record du nombre de Victoires de la musique remportées (13 trophées). On M !

Anne-Sophie Jahn

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur -M- !

Adresse du lieu

Les Folies Bergère

Adresse : 32 rue Richer 75009 Paris 9e
Métro : Grands Boulevards (8)
Réservation : 08.92.68.16.50 (0,40€/mn)
Site web : www.foliesbergere.com

Plan d'accès

Les Folies Bergère - Paris 9e
32 rue Richer
Donner mon avis sur -M-

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux