Musique Chanson

Au programme : Bernard Lavilliers.

L'événement Bernard Lavilliers est référencé dans notre rubrique Chanson.
Genres : Chanson française, Reggae
Lieu : L'Olympia, Paris 9e
Date des concerts : Jeudi 16 Juin 2022, Vendredi 17 Juin 2022, Samedi 18 Juin 2022, Dimanche 19 Juin 2022
Places disponibles ? 08.92.68.33.68
Site web : www.olympiahall.com

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Bernard Lavilliers : le zoom

Huit Olympia ! Il remplit huit fois l’Olympia (du 16 au 19 juin et du 27 au 30 octobre) ! Ah il en a fait du chemin depuis qu’il a pour la première fois foulé cette scène en 1977… À 75 ans, Bernard Lavilliers est cette année en tournée française, avec plus de 80 dates et un passage par quelques-uns des plus grands festivals d’été (Francofolies de la Rochelle, Musicalarue, Festival du bout du monde…).

Un aventurier

La vie de Bernard Oulion s’est transformée en mythe le jour où il est devenu Bernard Lavilliers. Il se raconte alors, de son enfance à Saint-Étienne, ses débuts comme ouvrier du métal, ses voyages au Brésil qui ont nourri sa musique de rythmes tropicaux, son passage par la case prison après avoir essayé d’échapper au service militaire, son engagement communisto-anarchiste... Sa carrière musicale doit en réalité énormément à Eddie Barclay, « l'empereur du microsillon » et des nuits tropéziennes, qui l’a pris sous sa longue aile, et aux tubes « On The Road Again », « Idées Noires »….

Voyage immobile

En 2019, il s’est envolé pour l’Argentine pour écrire son nouvel album, nourri de ses balades à Buenos Aires, de rencontres avec des musiciens, des comédiens, des syndicalistes portuaires, des danseurs dans les bars à tango… Malheureusement, au bout de trois mois, Bernard Lavilliers doit abandonner ses projets d’exploration inspirante à cause de la pandémie, et finir son album à Paris. Le grand voyageur part alors à la découverte de lui-même, s’évade dans son imaginaire, remplissant les pages d’un carnet de bord intime et fort de ses convictions.

Sous un soleil énorme est un disque poétique, à la fois sombre et optimiste sur les dérives de notre époque. « J’entends le cœur du monde battre de plus en plus fort », susurre-t-il d’emblée, avant d’être rejoint par ses invités : les Stéphanois de Terrenoire (qui ont remporté la Victoire de la Musique catégorie Révélations 2022), Éric Cantona, Hervé, Izïa et Gaëtan Roussel. À sa sortie, ce 23e opus est disque de platine. Il vient d’ailleurs d’en oublier une version agrémentée de quatre titres inédits. La légende continue de s’écrire.

Anne-Sophie Jahn

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Bernard Lavilliers !

Adresse du lieu

L'Olympia

Adresse : 28 boulevard des Capucines 75009 Paris 9e
Métro : Opéra (3/7/8)

Plan d'accès

L'Olympia - Paris 9e
28 boulevard des Capucines
Donner mon avis sur Bernard Lavilliers

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.