L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

« Hommage à Michel Legrand »

Maison de la Radio
116 avenue du Président Kennedy - 75016 Paris 16e
Métro : Javel - André Citroën (10)

Jazz / Blues

Programme : « Hommage à Michel Legrand »

Sous-rubrique : Jazz / Blues
Date du concert : Samedi 25 Janvier 2020

Zoom

Où commence et où se termine Michel Legrand ? La Maison de la Radio a décidé de ne pas choisir et de tenter, en lui consacrant une exposition et une série de concerts, d’explorer de la façon la plus large son univers foisonnant.

Michel Legrand, grand nom du cinéma

Premier des trois concerts donnés en son honneur, « Le cinéma de Michel Legrand », porté par l’orchestre philharmonique de Radio France, revient sur l’aspect le plus connu de sa carrière, les morceaux composés pour le septième art. La session s’ouvrira sur un étonnant Concerto pour flûtes, avant de reprendre des morceaux mondialement connus : la bande originale de Un été 42, qui lui valut un oscar en 1972, ou celle de Yentl, l’étonnant film réalisé par Barbra Streisand, qui lui vaudra une autre statuette, en 1984. Un extrait de la bande originale de Cléo de 5 à 7 sera également joué. Particularité du film d’Agnès Varda ? Michel Legrand y apparaît également comme acteur, dans le rôle… d’un compositeur.

Chansons pour demoiselles

Le deuxième concert sera consacré au jazz, considéré par Michel Legrand comme sa « langue vivante », le classique étant sa « langue maternelle ». Le Sacre du tympan, primé aux Victoires du jazz en 2019, reprendra des morceaux culte du compositeur, notamment ceux créés pour L’Affaire Thomas Crown, dont la bande originale est certainement l’une des plus célèbres au monde. L’hommage se conclura de la plus belle façon avec La Musique en-chantée, où seront interprétées les chansons de Michel Legrand, entrées depuis longtemps dans le répertoire classique, aussi bien que dans la culture populaire.

De nouvelles interprètes prêteront leurs voix aux jumelles de Jacques Demy, et l’on apprendra avec joie, pour la millième fois, la recette du cake d’amour de Peau d’Ane… Les Moulins de mon cœur viendront clore le récital. Les paroles finales de la chanson font une épitaphe parfaite pour le compositeur disparu il y a tout juste un an : « Au vent des quatre saisons, tu fais tourner de ton nom, Tous les moulins de mon cœur ».

Maison de la Radio

Adresse : 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris 16e
Métro : Javel - André Citroën (10)
Réservation : 01.56.40.15.16
Site web : maisondelaradio.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur « Hommage à Michel Legrand » !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...