Musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France et Vadim Repin

Concerts

Au programme : Musiciens de l'Orchestre philharm. de Radio France et Vadim Repin, au programme : Sextuor de Schulhoff et Sextuor « Souvenirs de Florence » de Tchaïkovski.
Florent Brannens et Amandine Ley (violons), Jérémy Pasquier et Aurelia Souvignet-Kowalski (altos), Jérémie Maillard et Nicolas Saint-Yves (violoncelles).

Le concert Musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France et Vadim Repin est référencé dans notre rubrique Classique.
Lieu : Maison de la Radio et de la Musique, Paris 16e
Date du concert : Dimanche 26 Novembre 2017
Places disponibles ? 01.56.40.15.16
Site web : maisondelaradio.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Deux sextuors à cordes d’esprit violemment antinomiques forment le programme provocateur de ce concert : à l’amour assumé de Tchaïkovski pour le bel canto et toute forme d’élégie dans son Souvenir de Florence, répond l’expressionnisme et la virulence du Sextuor à cordes de Schulhoff, musicien célébré en son temps comme un moderniste aux multiples visages.

L’unique sextuor à cordes de Tchaïkovski a été esquissé vers 1887 et repris puis terminé en 1890 avec la mention « Souvenir de Florence » à l’intention de l’amie et mécène du compositeur, Nadja von Meck. Dans une lettre à son frère Modeste, le compositeur écrit « être embarrassé, non par un quelconque manque d’idées, mais par la nouveauté de la forme... Six voix indépendantes mais semblables, qui ne peuvent être interprétées qu’en sextuor. C’est incroyablement difficile. »

Erwin Schulhoff fut l’un des musiciens les plus inventifs de son temps – il s’intéressa tout autant au jazz qu’au sérialisme ou au dadaïsme, naviguant dans un cercle très ouvert de créateurs, tous arts confondus. Il appartient à ces compositeurs qualifiés de « dégénérés » par le régime nazi ; arrêté après l’Anschluss, il fut déporté au camp de concentration de Würzburg où il mourut.
Inauguré par un geste initial qui rappelle celui d’Elektra de Richard Strauss, le Sextuor à cordes de Schulhoff installe d’emblée une écriture déchirée, violente, d’esprit expressionniste.

Derniers avis sur le concert : Musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France et Vadim Repin

Il n'y a pas encore d'avis sur Musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France et Vadim Repin.

À voir également...

Partenaire

Partenaire

Coordonnées du lieu

Maison de la Radio et de la Musique

Adresse : 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris 16e

Transports

RER : Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France (C)
Bus : Assomption - Radio France (22 / 52 / 70), Radio France - Pont de Grenelle (72 / N12 / N61), Pont de Grenelle - Place Fernand Forest (30 / 70 / N12 / N61), Pont de Grenelle - Maurice Bourdet (70 / N12 / N61), Radio France (72), Place du Docteur Hayem - Radio France (22 / 70), Théophile Gautier - Rue Gros (22)

Plan d'accès

Maison de la Radio et de la Musique - Paris 16e
116 avenue du Président Kennedy
Donner mon avis sur Musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France et Vadim Repin

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.