L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Orchestre national de France et solistes

Maison de la Radio et de la Musique
116 avenue du Président Kennedy - 75016 Paris 16e
Métro : Javel - André Citroën (10)

Classique

Programme : Orchestre national de France, dir. Ruth Reinhardt, Gaspard Proust (récitant), Guillaume Bellom et Ismaël Margain (piano), au programme : Concerto n°10 de Mozart, Toccata de Martinu et « Le Carnaval des animaux » de Saint-Saëns

Sous-rubrique : Classique
Date du concert : Jeudi 4 Novembre 2021
Tarifs : places de 10 à 67€.
Horaires : Jeudi 4 Novembre : 20h00

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Orchestre national de France et solistes : le zoom

Gaspard Proust réveille l’animal qui est en lui

Il y a 100 ans, Camille Saint-Saëns, le pianiste et compositeur romantique, s’éteignait à Alger. L’Orchestre National de France et Gaspard Proust lui rendent hommage le 4 novembre dans le fabuleux auditorium en forme d’arène de la Maison de la Radio dans le 16e arrondissement, sur les berges de la Seine.

Pince-sans-rire

Le Carnaval des animaux est un des rares exemples d’humour en musique instrumentale. Créé en 1886 pour un concert de Mardi gras à Paris, Saint-Saëns s’est autorisé cette « grande fantaisie zoologique » pour amuser (mais pas faire hurler de rire non plus, le compositeur était sérieux) ses amis. Chacun des 14 mouvements de cette suite a été inspiré par un animal, son mouvement ou ses cris. En 1969, l’humoriste Francis Blanche les a tous accompagnés d’une citation parodique prêtant à sourire. « Au jardin des plantes, ainsi nommé d'ailleurs à cause des animaux qu'on y a rassemblés » commence-t-il… Celles-ci seront lues par le sarcastique Gaspard Proust, adorateur secret de Saint-Saëns. Le Concerto n° 10 pour deux pianos K 365 de Mozart et une œuvre méconnue de Bohuslav Martinů (Toccata e due canzoni) étoffent le programme de ce concert dirigé par la cheffe d’orchestre allemande Ruth Reinhardt.

Un succès posthume

Le Carnaval des animaux ne fut joué en public qu’après la mort du compositeur, ce dernier ayant interdit toute représentation de son vivant. Aujourd’hui, c’est un incontournable de la musique classique. Ses mélodies ont été reprises dans des films de Disney, de Wes Anderson, Terrence Malick… Son Aquarium est entré dans l’inconscient collectif en apparaissant dans les publicités pour lait maternel Gallia ou les équipements sportifs Décathlon, ainsi qu’en introduction à chaque projection de film en compétition au Festival de Cannes. À la fois sautillant et émouvant, c’est un chef-d’œuvre de la fin du XIXe siècle.

Maison de la Radio et de la Musique

Adresse : 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris 16e
Métro : Javel - André Citroën (10)
Réservation : 01.56.40.15.16
Site web : maisondelaradio.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Orchestre national de France et solistes !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...