Cécile McLorin Salvant et Sullivan Fortner - Pianissimo Volume XIV

Sunside
60 rue des Lombards 75001 Paris 1er

Jazz / Blues

Tournée du festival : Pianissimo Volume XIV
Sous-Rubrique : Jazz / Blues
Date du concert : Mardi 13 Août 2019

Galerie

Zoom

Héritière d’Ella Fitzgerald autant que de Joséphine Baker, la plus belle voix de la scène jazz mondiale se produit à Paris, accompagnée de Sullivan Fortner, pianiste originaire de la Nouvelle Orléans.

La nouvelle révélation de la scène mondiale

Vous vous demandez encore comment leurs contemporains ont pu manquer Miles Davis, lorsqu’il se produisait dans les caves de Saint-Germain-des-Prés, ou Duke Ellington, accompagné par son orchestre salle Pleyel ? Prenez soin de venir applaudir Cécile McLorin Salvant en concert au Sunside, afin de ne pas le regretter dans quelques années !

Née d’un père haïtien et d’une mère française, la chanteuse peut en effet déjà être considérée, à trente ans à peine, comme une légende du jazz. Certains n’hésitent pas à la comparer à Ella Fitzgerald, Betty Carter, Billie Holliday… Il faut dire qu’en ce qui concerne la musique, Cécile est précoce. Enfant, elle apprend le piano et l’art lyrique, avant de s’intéresser au jazz à l’adolescence. A seulement 21 ans, elle remporte le très prestigieux prix Thelonious Monk, puis gagne le prix Django Reinhardt, une première pour une vocaliste. Elle enchaîne ensuite les concerts autour du monde, tout en continuant d’accumuler des prix (Grammy Award du meilleur album jazz vocal en 2016, 2018, 2019…).

Standards du jazz US et classiques de la chanson française

Douée d’une incroyable agilité vocale, lui permettant d’être expressive et nuancée, quel que soit le tempo, tout en proposant des phrasés frais et nouveaux, Cécile McLorin Salvant est aussi une érudite de la musique. En seulement cinq albums, auxquels s’ajoutent de nombreuses collaborations, elle a déjà parcouru une grande partie du répertoire mondial du jazz, reprenant des standards extrêmement connus (You’re my Thrill, Runnin’ Wild) et d’autres titres moins connus. Sa double culture lui permet également de piocher dans le répertoire français, pour reprendre Joséphine Baker (Si j’étais blanche), Barbara (Le Mal de vivre) et même Damia (J’ai l’cafard).

Sur la scène du Sunside, elle se produira avec un autre surdoué de sa génération, le très élégant Sullivan Fortner, pianiste originaire de la Nouvelle Orléans. Avec son sourire, ses lunettes géantes et sa voix d’exception, Cécile McLorin Salvant saura séduire les néophytes du jazz aussi bien que les spécialistes. Pour un évènement de cette importance, et quand bien-même il s’agit de jazz, il n’est pas question d’improviser : réservez !

Sunside

Adresse : 60 rue des Lombards 75001 Paris 1er
Métro : Châtelet (1/4/7/11/14)
Site web : www.sunset-sunside.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur Cécile McLorin Salvant et Sullivan Fortner - Pianissimo Volume XIV !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...