Orchestre national de France et Evgeny Kissin

Concerts Musique symphonique Classique

Au programme : Orchestre national de France, dir. Cristian Macelaru, et Evgeny Kissin (piano), au programme : Concerto n°3 op.30 de Rachmaninov et Symphonie n°5 de Prokofiev.

Le concert Orchestre national de France et Evgeny Kissin est référencé dans notre rubrique Classique.
Genres : Musique symphonique, Romantique
Production : Théâtre des Champs-Elysées / Radio France
Lieu : Théâtre des Champs-Élysées, Paris 8e
Date du concert : Mardi 24 Octobre 2023
Places disponibles ? 01.49.52.50.50
Site web : www.theatrechampselysees.fr

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Derniers avis sur le concert : Orchestre national de France et Evgeny Kissin

Avis publié par philippe le 25 octobre 2023

Hier au théâtre des Champs Élysées, le public était au rendez-vous, la salle comble, le piano bien réglé. L'accueil fervent faite à Monsieur Kissin dans le troisième concerto de Rachmaninov laissait présager d'une belle soirée de musique. Hélas, quelle déception, et ce dès l'introduction. Le tempo très, vraiment très lent, qui désarticule la phrase n'est pas seul en cause. C'est le jeu même du pianiste qui pose problème. Tout est haché, martelé. Monsieur Kissin sur-articule tout au long du concerto. Ici, la virtuosité formidable (les moyens du pianiste sont exceptionnels) n'est pas au service de la beauté ni du son, ni du sens. Tout est gros, joué fort, surligné, les reprises interprétées de façon absolument identiques. Où le chant est-il passé ? Qu'en est-il de la pudeur, de la douleur retenue, de l'hymne à la vie du compositeur ? De dialogue avec l'orchestre il n'est pas question non plus, juste un fond sonore assez indistinct. Heureusement, l'orchestre et son chef se rattrapaient en seconde partie avec une cinquième symphonie de Prokofiev pleine de vie, de fureur, d'ironie, de tension, de couleur, d'éclat. Même les bis du pianiste n'ont pas réussi à compenser complètement la prestation médiocre du concerto, avec un valse de Tchaïkovski (une œuvre assez secondaire, salonnarde sans grand caractère) et une valse de Chopin heureusement réussie, subtile, au début fantomatique puis étourdissante puis enfin touchante. On retrouvait là, le Kissin d'il y a quelques années, au Chopin lumineux, si naturel, enfin presque...

Coordonnées du lieu

Théâtre des Champs-Élysées

Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris 8e

Transports

Métro : Alma - Marceau (9)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Pierre Charron - François 1er (32), Montaigne - François 1er (42 / 80)

Plan d'accès

Théâtre des Champs-Élysées - Paris 8e
15 avenue Montaigne

1 avis sur Orchestre national de France et Evgeny Kissin

Avis publié par philippe le 25 octobre 2023

Hier au théâtre des Champs Élysées, le public était au rendez-vous, la salle comble, le piano bien réglé. L'accueil fervent faite à Monsieur Kissin dans le troisième concerto de Rachmaninov laissait présager d'une belle soirée de musique. Hélas, quelle déception, et ce dès l'introduction. Le tempo très, vraiment très lent, qui désarticule la phrase n'est pas seul en cause. C'est le jeu même du pianiste qui pose problème. Tout est haché, martelé. Monsieur Kissin sur-articule tout au long du concerto. Ici, la virtuosité formidable (les moyens du pianiste sont exceptionnels) n'est pas au service de la beauté ni du son, ni du sens. Tout est gros, joué fort, surligné, les reprises interprétées de façon absolument identiques. Où le chant est-il passé ? Qu'en est-il de la pudeur, de la douleur retenue, de l'hymne à la vie du compositeur ? De dialogue avec l'orchestre il n'est pas question non plus, juste un fond sonore assez indistinct. Heureusement, l'orchestre et son chef se rattrapaient en seconde partie avec une cinquième symphonie de Prokofiev pleine de vie, de fureur, d'ironie, de tension, de couleur, d'éclat. Même les bis du pianiste n'ont pas réussi à compenser complètement la prestation médiocre du concerto, avec un valse de Tchaïkovski (une œuvre assez secondaire, salonnarde sans grand caractère) et une valse de Chopin heureusement réussie, subtile, au début fantomatique puis étourdissante puis enfin touchante. On retrouvait là, le Kissin d'il y a quelques années, au Chopin lumineux, si naturel, enfin presque...

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