Mobile / Immobile

  • Mobile / Immobile 0 0 0 Note des offinautes :
      » Donnez votre avis «
  • L’exposition Mobile/immobile sur le site de Paris des Archives nationales, en plein cœur du Marais, vous fait bouger aux quatre coins de la planète, aux côtés des peuples nomades, populations déplacées contre leur volonté ou travailleurs faisant chaque jour, en TER, le trajet que leurs ancêtres ne faisaient pas en une vie.

    Population déplacée

    Trois heures. C’est aujourd’hui le temps qu’il faut pour rejoindre Paris depuis Marseille grâce aux lignes à grande vitesse. Bien moins qu’hier, bien plus que demain, l’Hyperloop, train futuriste à portée de rêve, permettra bientôt de parcourir la même distance en 40 minutes. Soit le temps qu’il faut pour aller de Paris à New York en avion supersonique, ou de Châtelet-Les Halles à Massy-Palaiseau, en RER. Une nouvelle preuve que la science, qui a permis de passer en quelques siècles de la chaise à porteur à l’aérotrain, a radicalement changé nos modes de vie.

    Si la voiture volante se fait encore attendre, nous vivons déjà dans l’aire de la mobilité. L’exposition Mobile/immobile s’intéresse, à travers les travaux d’artistes contemporains (dont Ai Weiwei) et de chercheurs, aux modes de vie de ceux qui partent, et de ceux qui restent : population forcée à se déplacer du fait de famines ou de guerres, population empêchée de bouger, comme les vagabonds fichés pour la première fois au début du XXe siècle et assignés à leur souvent triste résidence.

    Sur le site parisien des Archives nationales, des œuvres et des vidéos didactiques expliquent ces évolutions et les différentes thématiques liées aux notions de mobilité.

    Retour vers les futurs

    Le site de Pierrefitte-sur-Seine présente quant à lui quatre modules permettant d’explorer des futurs possibles. Des visions basées sur de nombreuses œuvres, du Jour de fête de Jacques Tati au Retour vers le futur de Robert Zemeckis.

    Une expérience immersive qui permet aussi d’imaginer des façons de voyager moins polluantes (le pétrole représente toujours 95% de l’énergie permettant de se déplacer). En attendant que la téléportation ne change une fois pour toutes le rapport entre mobile et immobile...


  • Date de début : 16 janvier 2019
  • Date de fin : 29 avril 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Soyez le premier à rédiger un avis sur Mobile / Immobile !


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.








Horaires et tarifs

  Date de début : 16 janvier 2019   Date de fin : 29 avril 2019
  • Programmation : Tous les jours (sauf mardi, fériés, 25 août) 10h-17h30, samedi et dimanche 14h-17h30
  • Tarifs : entrée 8€, tarif réduit 5€.

Archives Nationales

Comment s'y rendre ?

Mobile / Immobile aux Archives Nationales Mobile / Immobile aux Archives Nationales Mobile / Immobile aux Archives Nationales Mobile / Immobile aux Archives Nationales Mobile / Immobile aux Archives Nationales
Les Cités-jardins d'Île-de-France
Musée d'Histoire Urbaine et Sociale
La Maison de l'Empereur
Château de Fontainebleau et Musée Napoléon
Youssef Chahine
Cinémathèque française
Picasso et la guerre
Musée de l'Armée
Madame de Maintenon
Château de Versailles