L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Nourrir Paris

(7 votes et 7 avis)
Ajouter à mes favoris

Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier - 75004 Paris 4e
Métro : Pont Marie (7)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 5 novembre 2019
Date de fin : 1 février 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Nourrir Paris, entre permanences et mutations ; nourrir Paris, une identité spécifique ; nourrir Paris, une question d’abondance ; nourrir Paris, des enjeux multiples ; l’approvisionnement parisien ; les Halles, ventre de Paris ; consommer à Paris : autant de thèmes qui sont à découvrir au cœur d'un parcours d'exposition qui met en lumière la nourriture au sens large, et au fil de l'Histoire.

Zoom

Le Comité d’histoire de la Ville de Paris consacre à la Bibliothèque Forney une exposition aux moyens de production et d’acheminement permettant de répondre à la grande question posée par les habitants de la capitale : « Qu’est-ce qu’on mange ? »

De famine en festin

Le Parisien est gouailleur, parfois un peu blagueur, et même parfois un peu râleur, surtout s’il n’a pas son œuf-mayo à déguster sur le comptoir. Une préoccupation qui n’est pas nouvelle : on sait depuis la brioche de Marie-Antoinette que sans son pain quotidien, Paris fait la révolution ! Heureusement, du Moyen Âge aux temps modernes, les pouvoirs publics et les habitants de la ville ont tout fait pour s’organiser et ne pas se trouver démuni au moment de dîner. La question n’est pourtant pas facile.

De 200 000 habitants en 1330, Paris passe à un million en 1840, et près de deux à peine trente ans plus tard ! Pour les nourrir, on fait appel aux ressources de la région parisienne, avec des productions comme le seigle de la Courneuve ou les choux d’Aubervilliers. Des produits exotiques arrivent aussi des quatre coins du monde, amenés en avion, en camion, ou en remontant le cours de la Seine.

Nostalgie du ventre de Paris

L’exposition organisée par le Comité d’Histoire de la ville permet de découvrir ou de redécouvrir, avec notamment des conférences et des visites-guidées, les lieux majeurs de la chaîne alimentaire parisienne. Les Halles, bien sûr, le « ventre » de Paris, une démesure architecturale abandonnée plus tard au profit de Rungis, ou les abattoirs de la Villette, en grande partie détruits après leur mise hors service, en 1974, et qui ont vu passer, dans les années cinquante, près de 400 000 bœufs, 600 000 moutons, 110 000 porcs…

Cette rétrospective un peu nostalgique montre aussi l’évolution des habitudes des consommateurs, qui favorisent aujourd’hui les circuits courts. Une pratique qui redonne vie aux anciens jardins potagers présents intra-muros, parfois l’ultime recours en cas de pénurie. Un circuit court qui permet d’accéder rapidement aux produits, et rend d’autant plus insupportable le temps mis par le garçon pour amener sur le comptoir l’œuf-mayo « commandé il y a une heure, mais qu’est-ce qu’il fait alors ? J’ai faim ! ».

Bibliothèque Forney

Adresse : 1 rue du Figuier 75004 Paris 4e
Métro : Pont Marie (7)
Site web : www.paris-bibliotheques.org

7 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par PELTE le 30 janvier 2020

Avec une conférencière magnifique ! Merci pour cette très belle exposition accessible à TOUS !

Publié par irene le 23 janvier 2020

Exposition bien construite, agrémentée par des conférences au Petit Palais avec des intervenants passionnés.

Publié par REVELIN le 15 janvier 2020

Très belle exposition, bien documentée et illustrée, panneaux explicatifs simples à lire et présentation originale. Dépêchez-vous d'y aller.

Publié par Alain T le 14 janvier 2020

Sympathique petite exposition dans le superbe hôtel de Sens, un des rares hôtels particuliers construits à la renaissance et qui, avec le musée de Cluny sont les derniers qui subsistent encore à Paris.
L'exposition se termine par un film de synthèse très divertissant. Et en plus l'entrée est gratuite !

Publié par Vincent le 8 janvier 2020

Ouvert de 13h à 17h en raison de mouvements sociaux. Lol.

Publié par Christian le 23 décembre 2019

Mon jardin d'enfant de Stains dugny. Jardin ouvrier.
De belles photos et d'anciennes boites de chocolat.
Magnifique d'une serene enfant.
Magique a voir.

Publié par Selma le 28 novembre 2019

Belle exposition, assez complète avec une variété de documents.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...