Ne les laissez pas lire !

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 17 septembre 2019
Date de fin : 1 décembre 2019
Programmation : Tous les jours 9h-20h, dimanche 13h-19h, lundi 14h-20h
Tarifs : entrée libre.

Galerie

Description

Nombreux sont les livres pour la jeunesse ayant suscité des polémiques, du début du XXe siècle à nos jours. Quels sont-ils et en quoi révèlent-ils une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l’enfance et où s’arrête la liberté d’expression ? Le parcours d'exposition tente de lever le voile sur ces interrogations à travers plus d'une centaine de publications.

À l’occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949, qui encadre aujourd’hui encore le travail de toute l’édition pour la jeunesse, plus d'une centaine de publications ayant fait débat permettent d'explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle des controverses et de la censure. Interdite, censurée, critiquée par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux : la littérature jeunesse dans l'Histoire, du début du XXe siècle à nos jours.

Zoom

Quai François Mauriac, à la bibliothèque François-Mitterrand, l'exposition Ne les laissez pas lire ! est consacrée à la censure des livres destinés aux enfants : une histoire loin d’être jeune…

Est-il toujours interdit d’interdire ?

Comment ? Après avoir tout fait pour éloigner les enfants des smartphones et consoles de jeux, les parents devraient aussi renoncer à la lecture ? Il faudrait donc priver les enfants des pages illustrées de la démocratie selon Babar et des sept tomes d’Harry Potter, dont la lecture faisait jusqu’ici la fierté de la famille ? Pas si vite ! Bien sûr, la lecture est toujours encouragée, mais encore faut-il choisir les bonnes œuvres.

C’est du moins l’idée de certains, qui ont fait des livres pour enfants leur cheval de bataille et souhaitent éloigner des enfants tout contenu polémique, choquant, bref, dangereux pour leur éducation. Quitte à remettre en cause la liberté d’expression ? La BnF, premier lieu de conservation des livres pour l’enfant et la jeunesse, propose une exposition revenant sur les différentes étapes du débat, vieux de plus d’un siècle et certainement loin d’être terminé…

Des conseils de l’abbé Bethléem à l’indignation de Jean-François Copé

En 1904, l’abbé Bethléem ouvre les hostilités avec Romans à lire et romans à proscrire, un ouvrage vendu à des centaines de milliers d’exemplaires en France, en Belgique et au Québec. L’abbé poursuivra sa croisade jusqu’à l’entre-deux-guerres, fustigeant notamment le magazine L’Épatant, dans lequel les terribles Pieds nickelés commettent leurs crimes et dévergondent la jeunesse (même si Marcel Pagnol, fan déclaré, a plutôt bien grandi). Le 16 juillet 1949, une loi visant à réglementer les livres jeunesse entre en vigueur, obligeant des éditeurs à revoir leur copie : trop violents Lucky Luke, Boule et Bill, Tarzan

Bien qu’amendée à plusieurs reprises, notamment en 1968, la loi de 49 est toujours en vigueur, et trouve encore souvent des partisans. En 2014, Jean-François Copé demande ainsi que l’inoffensif Tous à poil ! ne soit plus conseillé par les professeurs, le fait de montrer que la maîtresse d’école se déshabille pouvant être considéré comme une invitation à ne plus respecter l’autorité. En 2019, le livre On a chopé la puberté est quant à lui victime d’une pétition le considérant comme sexiste et dégradant. Une pétition signée à plus de 140 000 reprises, alors que le livre n’a pas dépassé les 3 000 ventes, entraînant son auteur, Anne Guillard, à s’interroger : et si ceux qui voulaient faire interdire le livre ne l’avait même pas lu ?

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand

Adresse : 11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Site web : www.bnf.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Fouilland le 6 septembre 2019

Bonjour,
Dans votre commentaire :
"Nombreux sont les livres pour la jeunesse ayant suscités des polémiques..."
Il n'y a pas de S à "suscités" car l'auxiliaire est AVOIR.
Cordialement
LF

Réponse de L'Officiel des spectacles : "Merci pour votre remarque, c'est corrigé !"

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...